Le 18 août dernier était donné le coup d'envoi du Tour piéton du Grand Paris 2022 organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris. Une étape en compagnie des bergers urbains de l'association Clinamen, dont la journaliste Lucie Romano et la photographe Jérômine Derigny ont capté l'ambiance en son et en images.
Chaque été depuis maintenant trois ans, la Société du Grand Paris et Enlarge your Paris proposent à tous les Grand-Parisiens un Tour piéton du Grand Paris le long des futures lignes du métro du Grand Paris Express. Pendant une dizaine de jours, une suite de voyages d’une journée de marche, d’une future gare à une autre, permet de découvrir les paysages de la métropole, de prendre connaissance des projets de transports et de rencontrer des urbanistes, des architectes, des paysagistes ou encore des botanistes.
Flashback sur l’histoire maraîchère de la Seine-Saint-Denis
Le 18 août dernier, pour la première étape entre Arnouville (Val-d’Oise) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis), les quelque 80 randonneurs qui participaient ont pu se familiariser avec les lignes 16 et 17 ainsi qu’avec l’histoire maraîchère de la Seine-Saint-Denis. Ils ont également traversé le gigantesque parc Georges-Valbon de 410 ha, au cœur du territoire olympique, le tout en compagnie des bergers urbains de l’association Clinamen. Présente pour ce lancement de l’édition 2022, la journaliste Lucie Romano en a tiré un podcast à écouter ci-dessous en se plongeant dans les photos de Jérômine Derigny.
25 novembre 2022