Balades
|

Mignonne, allons voir si la rose a déclos à L’Haÿ-les-Roses

La Roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses / © Service photo du Département du Val-de-Marne (Creative commons - Flickr)
La roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses / © Service photo du département du Val-de-Marne (Creative commons – Flickr)

Créée au XIXe siècle, la roseraie de L’Haÿ-les-Roses compte quelque 11 000 rosiers. Le mois de juin est une période propice pour aller y flâner.

Petite ville du Val-de-Marne, L’Haÿ-les-Roses abrite, comme son nom l’indique, un sublime jardin qui réunit l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde. Implantée au cœur d’un parc de 13 hectares, la roseraie fut créée au XIXe siècle par Jules Gravereaux (l’un des sociétaires du Bon Marché à Paris) et compte aujourd’hui 11 000 rosiers et près de 3 000 espèces de roses. Le mois de juin est l’un des meilleurs moments pour s’y promener avec notamment, ce samedi 18 juin, le Festi’Roses. Au programme : une déambulation poétique dans les allées du jardin, une conférence sur André Dupont (1742-1817), qui fut le premier cultivateur de roses en France et le principal fournisseur de roses de l’impératrice Joséphine à Malmaison (Hauts-de-Seine), et, pour finir, un concert de swing. Allez donc voir si la rose

Infos pratiques : la roseraie du Val-de-Marne, 1, rue Albert-Watel, L’Haÿ-les-Roses (94). Ouvert tous les jours de mai à septembre de 10 h à 19 h sauf les jours fériés. Tarifs : 4 € (plein tarif), 2 € (enfants de 5 à 15 ans). Accès : gare de Bourg-la-Reine (RER B) puis bus 172 ou 192 arrêt Sous-préfecture Roseraie. Plus d’infos sur roseraie.valdemarne.fr

Lire aussi : Huit façons de vraiment profiter du bois de Vincennes

Lire aussi : Un herbier-bitume pour apprendre à connaître les plantes sauvages de Paris

Lire aussi : Cinq arboretums où se ressourcer dans le Grand Paris