Balades

|

Quatre balades pour se perdre dans les méandres de la Seine

La Seine vue depuis les coteaux de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise / © Helloways
La Seine vue depuis les coteaux de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise / © Helloways

Quoi de mieux qu'un fleuve qui ne connaît pas la ligne droite pour prendre le temps de la flânerie ? Des falaises de La Roche-Guyon aux décors qui ont inspiré les impressionnistes, voici quatre balades dans l'Ouest grand-parisien défrichées par nos camarades de Helloways, les spécialistes des randos accessibles en transports en commun. Et si vous préférez le Sud, vous pouvez faire l'acquisition de notre tout nouveau guide "Les rives de Seine de Paris à Fontainebleau" aux éditions Ici.

Sur les balcons de la Seine (Yvelines), Gare de Bonnières-sur-Seine Ligne J + TER, 29km de gare à gare – 7h30 de marche

On vous sent impatient… C’est normal après 1h30 de Transilien. Rassurez-vous car vous vous apprêtez à vivre une aventure hors-du-commun aux confins de l’Île-de-France à partir de… maintenant ! Cette randonnée vous amènera sur les balcons de la Seine sur les traces du GR2. Vous traverserez les magnifiques villages de La Roche-Guyon et Vétheuil (Val-d’Oise), réputés pour leur artisanat d’art parfois caché dans des grottes calcaires. Ce sont surtout des paysages somptueux et un chemin escarpé en bord de crête qui vous feront tout bonnement halluciner. Accrochez-vous, cette balade vous fera découvrir l’Île-de-France comme vous ne l’avez jamais vue. 

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Château de La Roche-Guyon dans le Val-d'Oise / © Helloways
Château de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise / © Helloways

Sur les rives de Limay (Yvelines), Gare de Limay Ligne J, boucle de 8km – 2h de marche

Voilà la balade idéale pour se ressourcer sur les bords de Seine. Les abords de Limay vous offriront un bond dans le passé à l’époque médiévale. Au programme de cette balade : le vieux pont de Limay datant du XIIème siècle (l’un des plus vieux de France), l’église de Saint-Aubin et ses vestiges hébraïques, le château des Célestins, le château des Moussets ainsi que les vues panoramiques offerts par les coteaux environnants. 

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Le vieux pont de Limay dans les Yvelines / © Helloways
Le vieux pont de Limay dans les Yvelines / © Helloways

Sur les traces des impressionnistes (Hauts-de-Seine), Métro Pont de Levallois-Bécon Ligne 3, boucle de 8km – 2h de marche

Entre Levallois, Neuilly et Courbevoie, l’île de la Jatte a été rendue célèbre par de nombreux peintres impressionnistes tels que Monet, Van Gogh, Pissarro et Sisley. Plus de 30 reproductions de leurs œuvres sont à découvrir à l’endroit même où ils posèrent leur chevalet. Au programme, le parc Jean Mermoz, le parc de Bécon, le musée Roybet Fould, le pavillon des Indes, les quais de Seine, le parc des berges de Seine, le temple de l’Amour, le parcours des Impressionnistes

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

L'île de la Jatte dans les Hauts-de-Seine / © Helloways
L’île de la Jatte dans les Hauts-de-Seine / © Helloways

Sur les coteaux de Meudon (Hauts-de-Seine), Métro Pont de Sèvres Ligne 9, boucle de 8km – 2h de marche

Cette jolie balade en bord de Seine vous fera découvrir des paysages insolites. Au menu : les serres municipales et le jardin botanique d’Issy, la terrasse du musée Rodin de Meudon, la Seine Musicale, d’anciennes carrières de craie, le parc de Brimborion ou encore la Cité de la céramique.

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Les berges de Seine à Issy / © Steve Stillman pour Enalrge your Paris
Les berges de Seine à Issy / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

A lire : A la rencontre de la Seine au naturel depuis la gare du Coudray-Montceaux