L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie n’a beau ne pas excéder 2% de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 58 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (à cheval entre les Yvelines et l’Essonne), le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise et Yvelines), le parc naturel du Gâtinais français (en Essonne et en Seine-et-Marne) et le parc naturel de l’Oise – Pays de France (dans l’Oise et le Val-d’Oise).
Du château de Chantilly à Auvers-sur-Oise
Au total, tous ces parcs représentent 2 700 km2 de nature préservée, soit environ 20% du territoire francilien (ou 27 fois Paris), et abritent quelques joyaux de pierre comme l’abbaye des Vaux-de-Cernay et le château de la Madeleine (Haute Vallée de Chevreuse), l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin (Vexin français), la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau (Gâtinais français) et le château de la reine blanche sur les bords des étangs de Commelles (Oise – Pays de France). A voir également absolument La Roche-Guyon, charmant village posé le long de la Seine (Vexin français), le château de Chantilly, où vous pourrez en prime goûter à la recette originale de la crème Chantilly (Oise – Pays de France) ainsi qu’Auvers-sur-Oise, pour marcher sur les traces de Van Gogh (Vexin français). Une bonne façon de voir du pays sans avoir à prendre le large.
Infos pratiques : Un site, « Randonnées des parcs naturels d’Île-de-France », et une appli, « Balades parcs naturels IDF » (téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store), recensent quelque 150 parcours à faire à pied, à vélo ou à cheval.
Le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise / Yvelines) : 710km2 = 7 fois Paris
Plus d’infos sur pnr-vexin-francais.fr et sur guidesvexinfrancais.free.fr
Le parc naturel du Gâtinais français (Seine-et-Marne / Essonne) : 756 km2 = 7,5 fois Paris
Plus d’infos sur parc-gatinais-francais.fr
Parc naturel Oise – Pays de France (Val-d’Oise – Oise) : 600 km2 = 6 fois Paris
Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines / Essonne) : 630 km2 = 6 fois Paris
A lire : « Mes vacances en Île-de-France », une série estivale pour découvrir la région
24 avril 2020