Balades
|

Microvoyage au milieu des tours de La Défense

La fontaine Agam sur le parvis de La Défense / © Rog01 (Creative commons - Flickr)
La fontaine Agam sur le parvis de La Défense / © Rog01 (Creative commons – Flickr)

Transformer la contrainte des 20 km en opportunité pour découvrir les villes et les quartiers autour de chez soi, c'est ce qu'a fait la journaliste d'Enlarge your Paris Manon Gayet en s'offrant un voyage depuis Poissy dans le décor vertical des tours de La Défense, qui figure dans le top 10 des sites les plus visités dans le Grand Paris.

Il est 17h mardi 8 décembre. Pour mes 3 heures de balade quotidienne autorisés, je suis en quête d’exotisme dans un rayon de 20 km autour de Poissy (Yvelines). Je scrute Google Maps et mes yeux se fixent sur La Défense (Hauts-de-Seine), ce décor à la Manhattan à seulement 17km de chez moi dixit le calculateur d’itinéraires.

C’est parti pour un court séjour ! Embarquement immédiat dans le RER A. Arrivée au pied de la Grande Arche. A cette heure-ci, je devrais croiser les étudiants des quelque 20 écoles supérieures présentes dans le quartier d’affaires. Confinement oblige, les cours se font à distance. Et le parvis où se hérissent les tours sur un kilomètre de long est d’un calme incroyable, un peu comme New York un jour de neige. Les 180.000 personnes habituées des lieux (une population équivalente à Grenoble) se sont volatilisées.   

Une galerie à ciel ouvert de plus de 70 oeuvres d’art

J’entame ma microaventure – terme désormais consacré pour parler d’un voyage en passe Navigo – en me dirigeant vers la Seine. Devant le gratte-ciel Cœur Défense, je m’arrête quelques instants devant les jeux d’eau de la fontaine Agam (photo ci-dessus), l’une des 73 oeuvres d’art qui ornent le parvis. Une galerie d’art à ciel ouvert d’autant plus bienvenue à l’heure de la fermeture des musées et qui possède de belles têtes d’affiche comme Miró avec ses personnages fantastiques, Calder avec son araignée rouge, ou encore César et son pouce géant. On trouve même un pan du mur de Berlin recouvert de tags et de graffitis, une voiture fixée à l’envers sur un lampadaire, un banc public king size et bien sûr la statue de La défense de Paris, en place depuis 1883 et qui donne son nom au quartier.

Je profite aussi du spectacle des buildings tantôt monolithiques, tantôt déstructurés. Là, une mappemonde scintillante m’évoque le souvenir du temps où l’on pouvait voyager au-delà de 20 kilomètres. Justement, me voici à la fin de mon microvoyage. Au pied du traditionnel arbre de Noël de 18 mètres de haut tout en LED basse consommation, j’atteins le bout de mon monde. Au-delà, Paris scintille de mille feux telle une galaxie lointaine. Avant d’entamer le trajet retour sur mon astre pisciacais (Pisciacais étant le nom des habitants de Poissy pour ceux qui l’ignoreraient encore), je reprends des forces avec une pizza italo-new-yorkaise de chez Italian Trattoria en pensant à mon prochain périple à 20 km de chez moi. Et pourquoi pas partir sur les traces de Van Gogh, à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Distance, 19 km. Les confins de mon nouveau monde.

Infos pratiques : Les oeuvres d’art du parvis de La Défense sont à retrouver sur parisladefense.com. Accès : Métro La Défense Ligne 1 / Gare de La Défense RER A, Lignes L et U / Tramway T2 arrêt La Défense

© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La Défense
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La Défense
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La Défense
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La Défense
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
La Défense
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Nos bonnes adresses pour sortir au milieu des tours de La Défense

Lire aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris

Lire aussi : J’ai testé faire du ski à roulettes sur les pentes de Seine-et-Marne

Lire aussi : 10 parcs et forêts où prendre l’air à moins de 20 km de Paris

Lire aussi : « Voyage de Paris à Saint-Cloud par mer », microaventure littéraire au siècle des Lumières