Lorsqu’on pense à l’Île-de-France, l’image de la forêt n’est pas celle qui vient en premier. C’est là tout le paradoxe de cette région qui abrite l’une des métropoles les plus denses au monde, le Grand Paris, mais dont la surface est recouverte à 50% par les champs, à 25% par la ville et à 25% par les bois et forêts. Un patrimoine naturel encore méconnu et qui sera mis en valeur à partir du 29 juin dans Paris avec le retour de la signalétique grand-parisienne, un projet porté par Enlarge your Paris ainsi que par le centre de création des Magasins généraux à Pantin, et qui fut lauréat de Faire Paris 2018, accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de Mini et la Caisse des dépôts.
Pour la deuxième année après 2019, ce sont 60 destinations outre périphérique et accessibles en transports en commun qui trouveront leur place jusqu’à Nuit Blanche sur les panneaux de signalisation parisiens, dont une dizaine de forêts et quatre parcs naturels régionaux (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français). Comme l’an dernier, chacune de ces destinations est associée et mise en résonance avec un site parisien à l’image du parc naturel du Vexin (Val-d’Oise / Yvelines), plus de 70 fois le bois de Vincennes (12e), de la forêt de Rambouillet (Yvelines), qui pourrait accueillir 570 fois le champ de Mars (7e) ou encore de la forêt de Fontainebleau, dont les 500 km de sentiers de randonnée représentent l’équivalent de 110 fois la coulée verte René Dumont (12e).
Un week-end nature dans le Grand Paris en juillet
De quoi répondre aux attentes des Grand-Parisiens qui, dans un sondage réalisé en mai par l’Institut Paris Région, confiaient après le confinement vouloir s’adonner davantage à la marche en milieu naturel et aux activités physiques en plein air. Symboliquement, ces panneaux installés au coeur de Paris sont une manière de faire entrer la forêt en ville autant que dans l’imaginaire des Grand-Parisiens. Pour favoriser la découverte de toutes ces richesses naturelles, un « Week-end nature dans le Grand Paris » sera organisé les 18 et 19 juillet en partenariat avec les parcs naturels régionaux, l’ONF, l’office de tourisme de Fontainebleau, l’office de tourisme de Saint-Germain – Boucles de Seine et Transilien SNCF.
Des animations gratuites ou payantes sont réservables dès ce 26 juin sur l’agenda en ligne de Que faire à Paris comme une balade contée à l’aube dans le parc naturel du Gâtinais, une visite guidée sur les traces de Monet dans le parc naturel du Vexin, une séance de sylvothérapie en forêt de Fontainebleau, une balade à vélo autour de Chantilly, une découverte de l’éco-pâturage à l’ancienne au Mesnil-le-Roi et une balade au crépuscule dans le parc naturel de la Haute Vallée de chevreuse.
En attendant, voici un aperçu en images de ce qui vous attend en suivant les flèches de la signalétique grand-parisienne.
Infos pratiques : Plus d’infos sur la signalétique grand-parisienne « Par ici le Grand Paris » sur paricilegrandparis.fr. Les réservations pour participer aux animations du « Week-end nature dans le Grand Paris » des 18 et 19 juillet sont ouvertes ici
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
Lire aussi : Une édition spéciale été du Guide des Grands Parisiens à télécharger gratuitement
Lire aussi : Des parcours « archivélo » pour explorer les paysages et le patrimoine grand-parisiens
Voir aussi : La carte de la microaventure en Île-de-France
26 juin 2020 - Paris