Les oasis sont rares dans une ville de 2,2 millions d’âmes et qui affiche l’une des densités de population les plus fortes au monde avec 21.000 habitants/km2. Créé à la fin du XIXe siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises, le Jardin d’agronomie tropicale est un trésor caché au fin du fond du bois de Vincennes (12e), à la frontière avec Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur près de 5 hectares, il offre un lieu de promenade inattendu ponctué d’édifices hérités pour la plupart de l’exposition coloniale de 1907.
A un jet de RER des bords de Marne
Si vous voulez poursuivre votre flânerie bucolique, embarquez à bord du RER A à la gare de Joinville, situé à 10 minutes à pied, et voyagez jusqu’à la gare de La Varenne – Chennevières à Saint-Maur-des-Fossès (Val-de-Marne) pour profiter de l’une des plus belles balades du Grand Paris sur les bords de Marne. On vous en dit plus dans la rubrique « Balades ».
Infos pratiques : Jardin d’agronomie tropicale, 45 avenue de la Belle Gabrielle, Paris (12e). Entrée libre. Accès : Gare de Nogent-sur-Marne RER A. Plus d’infos sur paris.fr
Lire aussi : Pour une carte des forêts accessibles en train sur les grilles des parcs urbains
Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
11 octobre 2018 - Paris