
C'est un vestige et un secret bien gardé au fin fond du bois de Vincennes. Le Jardin d'agronomie tropicale offre une parenthèse verte aussi méconnue qu'inattendue.
Les oasis sont rares dans une ville de 2,2 millions d’âmes et qui affiche l’une des densités de population les plus fortes au monde avec 21.000 habitants/km2. Créé à la fin du XIXe siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises, le Jardin d’agronomie tropicale est un trésor caché au fin du fond du bois de Vincennes (12e), à la frontière avec Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur près de 5 hectares, il offre un lieu de promenade inattendu ponctué d’édifices hérités pour la plupart de l’exposition coloniale de 1907.
A un jet de RER des bords de Marne
Si vous voulez poursuivre votre flânerie bucolique, embarquez à bord du RER A à la gare de Joinville, situé à 10 minutes à pied, et voyagez jusqu’à la gare de La Varenne – Chennevières à Saint-Maur-des-Fossès (Val-de-Marne) pour profiter de l’une des plus belles balades du Grand Paris sur les bords de Marne. On vous en dit plus dans la rubrique « Balades ».
Infos pratiques : Jardin d’agronomie tropicale, 45 avenue de la Belle Gabrielle, Paris (12e). Entrée libre. Accès : Gare de Nogent-sur-Marne RER A. Plus d’infos sur paris.fr
Lire aussi : Pour une carte des forêts accessibles en train sur les grilles des parcs urbains
Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
11 octobre 2018 - Paris