Le Grand Paris Express piéton reprend du service. Pour la deuxième année, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris ont souhaité proposer aux amateurs de randonnée et de marche urbaine, et à tous ceux que le Grand Paris intéresse, un cycle exceptionnel de balades autour des tracés du futur métro du Grand Paris Express. L’an dernier, près de 1000 marcheurs ont parcouru les paysages de la Ligne 15 Sud et de la Ligne 16. Cette année, nous découvrirons un bout du tracé de la Ligne 18, entre Versailles et Trappes, et repartirons sur les traces des lignes 15 et 16.
Faire le tour du Grand Paris à pied
Ce cycle de balades, conçu comme une suite d’explorations d’une journée, nous fera poser le pied sur une île guinguette de la Marne, pique-niquer à l’ombre d’une centrale thermique à l’arrêt, explorer les gigantesques parcs de la Seine-Saint-Denis et les anciennes chasses royales de l’ouest parisien, découvrir les jardins ouvriers de Saint-Denis et de Vitry et visiter des chantiers du du Grand Paris Express. Lors de chaque balade, nous serons reçus dans des lieux culturels qui font le Grand Paris comme le Mac Val à Vitry, le Moulin Fayvon de l’artiste Monte Laster à La Courneuve, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux ou le château de Champs-sur-Marne. A la fin de toutes ces balades, nous aurons quasiment fait le tour du réseau du Grand Paris Express à pied. Avec à chaque fois une variété insoupçonnée de lieux, de paysages et d’architectures.
Le calendrier des balades :
Samedi 25 mai : Les eaux du pouvoir, balade de Versailles à Trappes (14 km)
Pour la reprise des balades du Grand Paris Express piéton, nous marcherons le long du tracé de la future Ligne 18, entre Versailles et Trappes (Yvelines), à la découverte des réservoirs de Versailles, du plateau de Saclay, des anciennes forêts des chasses royales, de la source de la Bièvre et des abords du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce sera également l’occasion d’évoquer les futurs chantiers du Grand Paris Express. Nous serons accompagnés par deux herboristes diplômées de l’Ecole du paysage de Versailles, qui nous raconteront la flore des villes et des champs et réaliseront pendant la marche un herbier de la ligne 18.
Inscription gratuite sur Eventbrite
Samedi 1er juin : Balade dans la Plaine des Vertus, futur territoire olympique (12 km)
Pour cette première promenade de la saison le long de la Ligne 16 du Grand Paris Express, nous marcherons de la gare du RER D Stade de France à Saint-Denis jusqu’à celle du Bourget (Seine-Saint-Denis), dans le futur territoire olympique autrefois terre maraîchère, la Plaine des Vertus. Nous évoquerons ce passé agricole en traversant les quartiers du Stade de France, le canal Saint-Denis, les jardins ouvriers du Fort de l’Est (QG des militaires de Vigipirate) ainsi que le jardin collaboratif de l’artiste texan Monte Lester aux 4000. A midi, nous serons reçus par les Bergers urbains à La Courneuve. Puis nous explorerons le gigantesque parc Georges Valbon de La Courneuve, créé avec les terres excavées du chantier de la gare RER des Halles, avant de rejoindre celui de la future gare du Grand Paris Express au Bourget.
Inscription gratuite sur exploreparis.com
Samedi 8 juin : Balade vers la Plaine de France, aux frontières du Grand Paris(12 km)
Après la Plaine des Vertus le 1er juin, nous marcherons de la gare du RER B du Blanc-Mesnil à celle de Sevran-Beaudottes (Seine-Saint-Denis) vers la Plaine de France à la découverte des paysages de la Ligne 16 du Grand Paris Express. Nous traverserons le « bocage pavillonnaire », les grands centres logistiques et commerciaux de O’Parinor et Garonor et découvrirons un panorama s’ouvrant sur les friches Peugeot Citroën, l’aéroport de Roissy et le triangle de Gonesse. Puis, nous traverserons la cité de la Rose des Vents d’Aulnay, le centre commercial du Galion, avant de parcourir le parc du Sausset et la Micro-Folie de Sevran. En ce 30e anniversaire de la publication des Passagers du Roissy Express, nous partagerons quelques pages écrites par François Maspero sur ces mêmes lieux.
Inscription gratuite sur exploreparis.com
Samedi 15 juin : Du canal de l’Ourcq aux rives de la Marne, à travers bois et villes(14 km)
Pour cette troisième balade le long de la Ligne 16 après la Plaine des Vertus (1er juin) et la Plaine de France (8 juin), nous marcherons de la gare du RER B de Sevran-Livry (Seine-Saint-Denis) à la gare du RER E de Chelles (Seine-et-Marne). La gare de Sevran est tout simplement l’une des plus belles du monde : elle s’ouvre sur le canal de l’Ourcq juste à l’endroit où la ville cède la place à la campagne. C’est aussi la plus belle porte d’entrée qui soit sur le parc de la Poudrerie, ancien site industriel devenu parc forestier et dans lequel s’égrènent les ruines d’usines de poudre à canon. De là, nous prendrons la direction de Chelles, ancien port de la Marne sous les Capétiens, via le bois de Bondy et l’aqueduc (enterré) de la Dhuys en s’octroyant une large pause-déjeuner aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, qui organisent ce jour-là un festival sur la nature en ville avec des performances d’artistes.
Inscription gratuite sur exploreparis.com
Samedi 22 juin : Dérives en bord de Marne, entre parc naturel et ville nouvelle (12 km)
Ultime balade le long de la Ligne 16 du Grand Paris Express. Nous partirons de Chelles, ancien port des rois de France, longerons la Marne, le canal de Chelles, traverserons une île refuge d’oiseaux, admirerons l’ancienne usine de chocolat Menier, héritage des dynasties industrielles du XIXe siècle, avant de visiter le château de Champs-sur-Marne puis de rallier le chantier du Grand Paris Express à Noisy-Champs (lignes 16 et 15) en traversant un petit bout de ville nouvelle. Un bel aperçu de la complexité et de la richesse de l’Est grand-parisien.
Inscription gratuite sur exploreparis.com
Les balades de juin le long de la Ligne 16 du Grand Paris Express sont organisées en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les services des parcs et jardins et l’Observatoire de la biodiversité du 93.
Prochaines dates : samedi 29 juin de Paris à Vitry, samedi 7 septembre de Noisy-Champs à Saint-Maur-des-Fossés, samedi 14 septembre de Saint-Maur-des-Fossés à Vitry, samedi 21 septembre de Vitry à Cachan et samedi 28 septembre de Cachan à Boulogne.
A voir : Les paysages du Grand Paris vus des fenêtres du Grand Paris Express piéton
14 mai 2019