Pour le week-end de l’Ascension, la Ville de Paris et Randopolitain, en lien avec l'Association des promeneurs de la Petite Ceinture proposent un tour complet de la Petite Ceinture, une balade d’un peu plus de 35 km répartie sur deux jours les 20 et 21 mai.
Le Randopolitain est un cycle de 100 randos programmées jusqu’aux JO de Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. La billetterie des randonnées est à retrouver ci-après.
Pour ses 35 et 36e étapes, le Randopolitain fait escale sur la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer construite pendant la deuxième moitié du XIXe siècle à la lisière du Paris intra-muros et formant une boucle autour de la capitale. Plus desservie depuis la fin du siècle dernier, elle est désormais recouverte de végétation et offre aujourd’hui un espace de calme et de liberté propice à la biodiversité. Lieu mystérieux, la Petite Ceinture s’ouvre aux piétons depuis 2006 sous l’impulsion de la Ville de Paris avec l’aménagement d’une dizaine de tronçons représentant 7 km de promenade urbaine. Et d’ici à 2026, 4 km supplémentaires seront ouverts. En attendant, vous pourrez en faire le tour samedi 20 et dimanche 21 mai avec Enlarge your Paris et la Ville de Paris, en association avec l’Association des promeneurs de la Petite Ceinture.
Samedi 20 mai : du 19e au 15e arrondissement
Le départ sera donné à 10 heures du 19e arrondissement, non loin du parc de la Villette. Après une pause déjeuner au Hasard Ludique (18e), ouvert dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, vous traverserez l’Ouest parisien le long de l’ancienne ligne d’Auteuil, aujourd’hui remplacée par le RER C. Tout au long du parcours, vous cheminez au fil de promenades plantées et de sentiers ferroviaires jusqu’à l’arrivée à l’ancienne gare de Vaugirard, devenue Voie 15, coffee shop et espace de coworking dans le 15e arrondissement.
Dimanche 21 mai : Du 15e au 19e arrondissement
Le départ s’effectuera à 14 h depuis Voie 15 dans le 15e. Une fois parcouru le Sud parisien, vous traverserez la Seine pour un stop dans le 12e sur la zone de Bercy-Charenton afin d’y visiter le dernier-né des tiers lieux qui ponctuent la Petite Ceinture : Bercy Beaucoup. Vous grimperez ensuite les collines de l’Est parisien en direction de La Gare Le Gore (19e) où vous arriverez vers 20 h 30 pour assister à un concert de jazz.
10 mai 2023 - Paris