Samedi 21 septembre / Balade de la Seine à la rivière oubliée de la Bièvre : découverte des trésors industriels, culturels et naturels de l’ancienne banlieue rouge (12 km)
Qu’est devenue la banlieue industrielle, celle que l’on appelait la « banlieue rouge » ? C’est ce que nous irons découvrir en partant du pied d’une imposante centrale à charbon vouée à la démolition à Vitry (Val-de-Marne). De là, nous gagnerons les coteaux de la ville pour y découvrir le parc des Lilas et son exploitation maraîchère cachée. Il y a encore cinquante ans, c’était une carrière d’où l’on tirait des pierres pour construire Paris. En redescendant, nous verrons que l’art est partout à Vitry, sur les murs mais aussi au Mac Val, premier musée d’art contemporain ouvert en banlieue et où nous pique-niquerons. Puis nous longerons un ancien fort du XIXe siècle avant de nous glisser sous l’autoroute A6 à Arcueil (Val-de-Marne) pour parvenir à la vallée de la Bièvre, rivière bétonnée et ensevelie depuis un siècle mais qui fait l’objet d’un vaste plan de renaturation entamé cette année. L’occasion d’admirer l’incroyable aqueduc Médicis, au pied duquel nous achèverons la balade. Autant de lieux qui seront connectés en 2025 par la Ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express, dont nous suivrons le fil imaginaire et les chantiers bien réels et souvent spectaculaires.
Cette balade gratuite est proposée en partenariat avec le Fonds de dotation culturel du Grand Paris Express. Elle se fera en présence des responsables des chantiers de la Ligne 15 Sud et d’un architecte. Départ à 10h depuis la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (RER C). Arrivée à 16h à la gare d’Arcueil-Cachan (RER B). Inscription gratuite et obligatoire sur exploreparis.com. Prévoir un pique-nique. A partir de 12 ans.
Dimanche 22 septembre / De la cité royale de Poissy à la cité des affaires de La Défense
Dans l’Ouest parisien, le patrimoine est partout. C’est ce que nous découvrirons en nous baladant à pied, en bus et en train depuis la gare Saint-Lazare (9e). Notre premier stop s’effectuera à Poissy (Yvelines), où nous visiterons la villa Savoye construite par l’architecte Le Corbusier pour une riche famille d’assureurs parisiens il y a près d’un siècle. Puis nous pénétrerons dans la somptueuse forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) où nous ferons quelques découvertes étonnantes, comme une ancienne voie ferrée ainsi que des arbres à prières. Nous mettrons ensuite le cap sur Maisons-Laffitte (Yvelines), alias la « Cité du cheval », dans laquelle il n’est pas rare de croiser en pleine rue un cavalier. Après y avoir admiré le château de Maisons, nous terminerons la journée par la visite à La Défense (Hauts-de-Seine) d’un gigantesque tunnel en chantier en vue du prolongement du RER E à Mantes-la-Jolie en 2024.
Cette balade gratuite est proposée en partenariat avec Transilien SNCF. Elle se fera en présence d’un historien et du directeur de Transilien SNCF. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr. Départ à 10h de la gare Saint-Lazare. Arrivée à 16h à la gare de La Défense (RER A, Métro Ligne 1, Transilien Lignes L et U). Prévoir un pique-nique. A partir de 12 ans.
A lire : Paris-Fontainebleau, une odysseine à vélo
17 septembre 2019