C'est l'espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine kilomètres à vol d'oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay, qui servit de château d'eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que cette balade de 24km vous invite à découvrir.
A travers les paysages naturels du plateau de Saclay, de la gare de Massy-Palaiseau (RER B ou RER C) à la gare de Versailles-Chantiers (RER C, lignes N et U) / Durée : 6h / Distance : 24 km / Chemins en terre ou gravillonnés (80%) et trottoirs (20%)
Un peu d’histoire
Le plateau de Saclay fut recouvert sous Louis XIV d’un vaste réseau de rigoles – comme celle de Favreuse que l’on suit un moment – qui devaient canaliser et conduire les eaux de pluie, via l’aqueduc de Buc, vers les réservoirs du château de Versailles afin d’alimenter les jeux d’eau du parc. Un programme mené par les ingénieurs du Roi Soleil et « dont la réalisation va durer près de trois décennies et coûter un argent fou », rappelle Philippe Montillet, historien et co-auteur de l’Atlas des environs de Paris. Ces aménagements hydrauliques contribuèrent largement à améliorer les rendements agricoles du plateau. Si l’urbanisation du XXe siècle a conduit à la destruction de nombreux de ces canaux et rigoles, un vaste programme de conservation et de restauration est aujourd’hui lancé, notamment pour préserver la faune et la flore.
Lire aussi : « Les eaux du pouvoir », balade de Versailles à Trappes
Les 4 étapes du parcours
1/ De Massy à Igny, au fil de la Bièvre
2/ L’ascension vers le plateau et le mini réacteur nucléaire
3/ Les fermes céréalières et la Bièvre bucolique
4 / Descente dans la vallée de la Bièvre, remontée depuis l’Aqueduc de Buc à Versailles
Une fois passé sous l’aqueduc on traverse – sur les clous cette fois-ci – une route départementale avant de retrouver une nouvelle fois la Bièvre. Parvenu au village de Buc, on le longe sur les hauteurs dans le petit bois du Cerf-volant, jusqu’à l’entrée de Versailles et la rue de la Porte de Buc. La gare de Versailles Chantiers est à 250 mètres.
Lire aussi : Versailles ou les eaux du pouvoir
Lire aussi : La promenade des aqueducs, de Paris à Arcueil
Lire aussi : Une carte pour explorer les 68 espaces naturels sensibles du 7-8
10 mars 2021 - Massy-Palaiseau