Parce qu'il n'est pas nécessaire même en Île-de-France de faire plus de 100 km pour se retrouver en pleine nature, nous avons demandé à nos camarades de Helloways, les spécialistes des randos accessibles en transports en commun, de vous sélectionner cinq de leurs meilleurs itinéraires.
Pour être informé chaque vendredi de l’actualité culturelle dans le Grand Paris, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d’Enlarge your Paris
Sur les balcons de la Seine (Yvelines), Gare de Bonnières-sur-Seine Ligne J + TER, 29 km de gare à gare – 7h30 de marche
On vous sent impatient… C’est normal après 1h30 de Transilien et deux mois de confinement. Rassurez-vous car vous vous apprêtez à vivre une aventure hors-du-commun aux confins de l’Île-de-France à partir de… maintenant ! Cette randonnée vous amènera sur les balcons de la Seine sur les traces du GR2. Vous traverserez les magnifiques villages de La Roche-Guyon et Vétheuil (Val-d’Oise), réputés pour leur artisanat d’art parfois caché dans des grottes calcaires. Ce sont surtout des paysages somptueux et un chemin escarpé en bord de crête qui vous feront tout bonnement halluciner. Accrochez-vous, cette balade vous fera découvrir l’Île-de-France comme vous ne l’avez jamais vue.
De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre-Piliers (Yvelines), Gare de Rambouillet Ligne N, 29 km de gare à gare – 7h30 de marche
Envie d’une longue (très longue !) randonnée dans les Yvelines ? Optez pour ce parcours (29km !) qui vous plongera au cœur de la forêt de Rambouillet et des Quatre-Piliers. Le départ peut se faire au choix de la gare de Rambouillet ou d’Orgerus. La principale difficulté de ce parcoiurs, c’est sa longueur car le dénivelé reste faible. Prévoir donc : un bon pique-nique le midi et beaucoup d’eau. Et c’est parti pour un parcours alliant forêt, champs, petits villages et étangs.
Autour du Rocher Canon (Seine-et-Marne), Gare de Bois-le-Roi Ligne R, 11 km – 2h45 de marche
Ahhh Fontainebleau… Quel terrain de jeu si près de Paris ! Cette randonnée de 11 km vous mène jusqu’au site de Rocher-Canon, l’un des hauts-lieux de l’escalade de bloc en France. Bien sûr, pas besoin de savoir grimper pour apprécier cet itinéraire ! Vous circulerez sur de petits sentiers et entre les rochers, imposants et majestueux. Vous profiterez du calme de la forêt et de ses odeurs de pin qui vous rappelleront (peut-être) vos dernières vacances à la mer.
La Seine Sauvage (Seine-et-Marne), Gare de Bois-le-Roi Ligne R, 15 km – 4h de marche
Au départ de la gare de Bois-le-Roi, cette randonnée débute par l’île de loisirs de Bois-le-Roi et sa plage et se poursuit ensuite en forêt de Fontainebleau. La deuxième moitié de la randonnée s’effectue sur les bords de Seine. Une belle occasion de découvrir ce fleuve sous un nouvel angle, plus sauvage. Profitez aussi de votre passage à Samois-sur-Seine pour découvrir l’un des plus beaux villages d’Île-de-France, avec ses restaurants sur les quais.
La Marne, par les vignes et les coteaux (Seine-et-Marne), Gare de Nanteuil – Saâcy Ligne P, 18 km – 4h30 de marche
Voilà une randonnée que l’on peut sans conteste qualifiée de « petit bijou ». Située aux confins de l’Île-de-France, à la frontière avec l’Aisne, ce circuit vous fera parcourir la vallée de la Marne à travers les nombreuses vignes de Champagne. Au programme : la Marne, les jolis villages de Nanteuil ou Pavant, l’aqueduc de la Dhuys et bien sûr des ceps à perte de vue. Vous repartirez d’ailleurs peut-être avec une caisse de Champagne de l’une des caves que vous croiserez sur votre route et qui proposent des dégustations et de la vente directe.
Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways
Lire aussi : Nos escapades à moins de 100 km autour de Paris
14 mai 2020