L'eau est omniprésente dans l'ouest parisien. Des lacs, rivières et cascades du bois de Boulogne aux jeux d'eau du parc de Saint-Cloud en passant par la Seine, partez pour un parcours de 13 km du métro Porte Maillot au métro Pont de Sèvres.
Recevez chaque vendredi la newsletter d’Enlarge your Paris en vous inscrivant gratuitement. Les autres « Randos du Grand Paris » sont à retrouver ici
Balade au fil de l’eau dans le bois de Boulogne et le parc de Saint-Cloud / Départ du métro Porte Maillot (Ligne 1) / Paris et Hauts-de-Seine/ Durée : 3h30 / Distance : 13,7 km / Sentiers forestiers et chemins (85%), trottoirs (15%)
A savoir avant de partir
Parcours : La Porte Maillot est un vrai bazar en temps normal. Avec le chantier du prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, c’est pire encore. Pour s’en échapper au plus vite, on suit le GR 11, mythique chemin de grande randonnée qui part du curieux monument dédié au général Koenig, « Le vent des batailles », situé dans un petit square. De là, on gagne le bois de Boulogne où l’on chemine le long du ruisseau d’Armenonville qui file entre les arbres avant de se jeter dans l’Etang inférieur. Très prisée des parisiens de l’ouest, cette pièce d’eau de 19 hectares mais de seulement un mètre de profondeur fait partie des nombreuses réalisations de l’ingénieur Adolphe Alphand, le « jardinier d’Haussmann ». On quitte ensuite le lac pour rejoindre le ruisseau de Longchamp. Attention de ne pas en perdre le fil après la traversée de l’Allée de la Reine Marguerite. La cascade dans laquelle le ruisseau termine sa course a été construite avec des rochers de la forêt de Fontainebleau. Au pied de la cascade, on traverse les très fréquentées Allée de Longchamp et Route de Suresnes. On gagne enfin l’Allée du bord de l’eau par un petit chemin de terre qui descend du pont de Suresnes. Sur un peu plus d’un kilomètre, on marche le long de la Seine sur les seules berges parisiennes non artificialisées. Au bout de cette allée, on prend la passerelle piétonne de l’Avre, en réalité un aqueduc conçu par Gustave Eiffel et qui fournit Paris en eau venue de Normandie. De cette passerelle, on jouit d’une splendide vue sur La Défense et la tour Eiffel. Il faut ensuite marcher un peu dans les rues de Saint-Cloud où l’on croise les dernières sentes de l’ancien village, évocation des Hauts-de-Seine d’avant le boom immobilier des Trente Glorieuses. L’entrée dans le parc de Saint-Cloud se fait par la discrète Allée des Lilas. On gagne ensuite les parties basses du parc puis les voies sur berges où l’on découvre le parc de l’île-Monsieur Après avoir été guinguette princière – d’où son nom – l’île (aujourd’hui rattachée aux berges) devint au XXe siècle un lieu de stockage des usines Renault. C’est désormais une importante base nautique d’où l’on aperçoit la Seine musicale et le Pont de Sèvres, point final de la balade.
Lire aussi : Vincennes et Boulogne, deux bois qui gagnent à être connus
Lire aussi : A pied, du métro Pont de Sèvres jusqu’à Versailles par le parc de Saint-Cloud et la forêt
Lire aussi : La signalétique grand-parisienne fait entrer la forêt dans Paris
Voir aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris
26 juin 2020 - Paris