Devinette : qu’est-ce qui est vert, qui est aussi grand que Paris, qui servit de robinet pour Versailles, qui est à 40 km du périph et qui possède son propre réseau de pistes cyclables ? Si vous êtes fidèle lecteur d’Enlarge your Paris, la réponse ne souffre aucune hésitation. Pour les autres, il fallait trouver la forêt de Rambouillet (Yvelines).
Avec ses 14 000 hectares, elle est même légèrement plus grande que la capitale, qui n’en compte que 10 500. Parfait pour une promenade au vert sans feux rouges sur les pistes qui la traversent. Des pistes que vous pouvez rejoindre facilement depuis les gares de Montfort-l’Amaury – Méré ou Rambouillet (Ligne N), sachant que l’accès des vélos est autorisé à bord des trains Transilien du lundi au vendredi en dehors des heures de pointe et le week-end ainsi que les jours fériés sans restriction.
Un itinéraire pour aller déguster l’une des meilleures pizzas du Grand Paris
Si vous êtes dépourvu de bicyclette, vous pourrez en louer une directement dans la forêt du côté de Rambouillet chez Loca Cycles (du 1er mars au 31 octobre). Ensuite, laissez-vous guider par le hasard ou, si vous préférez, par la gourmandise en empruntant notre itinéraire disponible sur Geovelo pour aller déguster l’une des meilleures pizzas du Grand Paris préparée dans la plus pure tradition napolitaine. Sur la route, vous en profiterez pour admirer les teintes cuivrées de l’automne et flâner au bord des étangs de Hollande, l’ancien système hydraulique créé au XVIIe siècle par Vauban et Colbert afin d’alimenter en eau les jardins du château de Versailles, distants tout de même d’une trentaine de kilomètres. Enfin, dernier conseil pour la route : évitez le vélo de course, pour prendre votre temps d’une part, et parce que vous sentirez par moments quelques ondulations sous vos roues…
Infos pratiques : la carte des pistes cyclables de la forêt de Rambouillet est à retrouver sur af3v.org. Accès : gares de Montfort-l’Amaury – Méré ou Rambouillet (ligne N)
Lire aussi : Voyage sur les véloroutes d’Île-de-France avec la photographe Jérômine Derigny
Lire aussi : À vélo sur la coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux
Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme
Lire aussi : Un livre pour apprendre à voyager à vélo sans forcément partir loin
28 octobre 2021