Recevez chaque vendredi la newsletter d’Enlarge your Paris en vous inscrivant gratuitement. Les autres « Randos du Grand Paris » sont à retrouver ici
Du métro Pont de Sèvres à Versailles à pied par la forêt et le parc de Saint-Cloud / Départ du Pont de Sèvres (Ligne 9) à Boulogne-Billancourt, retour par la gare de Versailles-Chantiers (RER C, Lignes N et U) / Hauts-de-Seine et Yvelines / Durée : 4h30 / Distance : 14,9 km / Sentiers forestiers et chemins de terre (80%), trottoirs (20%)
Au bout de la ligne 9 du métro commence l’ancien domaine des rois de France : la Cour se trouvait à Versailles, les fêtes plus intimes étaient organisés à Saint-Cloud et les parties de chasse entre l’un et l’autre des châteaux dans les nombreuses forêts royales. Si la résidence de Saint-Cloud n’existe plus, il reste de cet héritage monarchique un ensemble de parcs et forêts uniques avec des panoramas somptueux et qui en plus communiquent entre eux. Des berges de la Seine à Boulogne-Billancourt à la gare de Versailles-chantiers, vous verrez des arbres partout : saules qui plongent dans le fleuve devant la base nautique de l’île de Monsieur, impeccables allées de marronniers et gigantesques buis taillés dans le Domaine national de Saint-Cloud, chênes centenaires de la forêt de Fausses-Reposes… Partout aussi, vous serez au contact de l’eau avec bien sûr la Seine mais aussi les bassins du Domaine de Saint-Cloud, les étangs de Corot, qui ont inspiré les peintres romantiques du XIXe siècle, ainsi que les réservoirs versaillais de Montbauron et Gobert, pièces magistrales du grand réseau créé aux XVIIe et XVIIIe siècles pour alimenter le parc du château de Versailles. Bref, beaucoup de vert et de bleu pour cette balade entre culture et nature.
Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com. Vous pouvez aussi télécharger le parcours en format GPX ou KML afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. l vous faudra au préalable avoir chargé des applications gratuites permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play).
A savoir avant de partir
Parcours : Le parcours débute au cœur de la gare routière du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt, qui est à la fois un giratoire à voitures et un gigantesque chantier, avec notamment la création d’une gare du Grand Paris Express. Vous quittez le tumulte automobile au niveau de l’ancienne gare ferroviaire du Pont de Sèvres, en prenant une volée d’escaliers qui mène aux voies de halage. Le changement d’ambiance est immédiat ! Vous traversez le centre nautique de l’Île-Monsieur (un ancien lieu de plaisir de la famille royale) et son joli petit parc avant de pénétrer dans le Domaine national de Saint-Cloud. L’ascension vers les pièces d’eau du domaine vous rappelle le sens premier des « Hauts-de-Seine ». De là-haut, la vue sur le Grand Paris est formidable. Une fois passées les pièces d’eau, vous prenez un long et spectaculaire tapis vert arboré d’un kilomètre, jusqu’à la Ferme du Piqueur, dans un vallon ravissant hélas bordé par l’A13. De là, vous marchez sur un sentier bucolique vers Marnes-la-Coquette, puis gagnez la forêt de Fausses-Reposes, tout en montées et descentes. Au cœur de la forêt, vous découvrez un trésor : les étangs de Corot à Ville-d’Avray. Le parcours autour des étangs est actuellement semé d’embûches à cause d’un chantier de curetage mais on passe partout. La traversée de la forêt par des sentiers sablonneux à l’ombre de chênes centenaires est un plaisir rare. L’arrivée à Versailles se fait par le quartier Pierre de Montreuil puis vous suivez l’avenue des Etats-Unis magnifiquement arborée avant d’attaquer l’ascension du Montbauron et de prendre le chemin du Janicule (nom de la 8e colline de Rome) pour y découvrir, entre de cossus pavillons de meulière, le gigantesque réservoir qui alimente encore les pièces d’eau du château. Une fois le château en vue, vous pouvez rentrer par la gare de Versailles – Rive Gauche ou bien continuer vers la gare de Versailles – Chantiers en passant par les anciens étangs Gobert, autre système d’alimentation en eau datant de Louis XIV et qui a laissé place à un parc et une ferme urbaine.
A visiter : Si le château du Domaine de Saint-Cloud a été détruit par un obus français lors de la guerre de 1870, il reste en revanche de superbes ensembles paysagers à admirer. A Marnes-la-Coquette, n’hésitez pas à entrer dans la petite église paroissiale qui garde le parfum de l’ancien village. A Versailles, vous pouvez oublier le château pour vous concentrer sur deux anciens réservoirs construits pour alimenter les jets d’eau dont raffolait Louis XIV : Montbauron, sorte de Montmartre versaillais mais à la versaillaise, tout en discrétion, et les étangs Gobert, à deux pas de la gare de Versailles – Chantiers, dont l’un a été transformé en parc paysager et l’autre en ferme urbaine où il est possible de faire ses courses en légumes frais (voir ci-dessous).
Restauration et commodités : Il n’y a pas de boulangerie sur le parcours avant la rue Bernard de Jussieu à Versailles. Autant être prévenu ! A la sortie du métro se trouve la brasserie l’Arcouest où vous pourrez prendre un dernier café. La base nautique de l’Île-Monsieur abrite un bistrot bien nommé la Terrasse. Dans le Domaine de Saint-Cloud, vous trouverez également plusieurs restaurants dont le Fer à cheval. Mais notre préférence va sans aucune hésitation à LA bonne adresse du parc : le Jardin du Piqueur et son café solidaire, ouvert tous les mercredis, samedis et dimanche de 11h à 18h. On y déguste tartes salées et gâteaux maison accompagnés de boissons chaudes et de jus de pomme local (et on y fait une pause pipi si besoin). Un conseil : mieux vaut apporter de l’argent liquide. A la toute fin de la balade, s’il vous reste un peu de courage, vous pouvez acheter des légumes de saison à la Ferme Nature et Découvertes (à condition d’avoir commandé votre panier à l’avance), face à la gare de Versailles-Chantiers. Cette micro-exploitation a été créée en 2018 au fond d’un ancien réservoir du château de Versailles.
Lire aussi : Nos bonnes adresses pour explorer Boulogne
Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement
Lire aussi : A travers les marais de l’Essonne, de la gare RER de Mennecy à celle de Ballancourt
Lire aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris
19 juin 2020 - Versailles