Jusqu’aux Jeux olympiques, le journaliste John Laurenson partage avec nous son regard sur la banlieue à travers la série « Le Grand Paris est une fête », en hommage au Paris est une fête d’Ernest Hemingway.
Les trains partent toutes les demi-heures de la gare de l’Est (10e) pour Lagny-Thorigny (Seine-et-Marne). Avec seulement 24 minutes de trajet, on a tout juste le temps d’apprécier les couleurs et les luminaires très stylés des nouvelles rames du Francilien que l’on est arrivé. Une fois sur les quais, il ne faut pas plus de 5 minutes pour parvenir sur d’autres quais, ceux de la Marne, où se trouve un chalet au bord de l’eau qui fait office de Maison des mobilités. On y trouve aussi bien des vélos de ville, où l’on est assis droit comme un curé de campagne, que des VTT ou des vélos électriques ; et même des sièges bébé. Tout est gratuit. Il suffit de laisser une pièce d’identité à laquelle il faut ajouter un chèque de caution et une deuxième pièce d’identité pour l’emprunt d’un vélo électrique (que l’on peut ensuite garder trois jours). J’opte pour l’option Monsieur l’Abbé.
Mais dans quelle direction rouler ? La Marne est la plus longue rivière de France, donc il y a de quoi explorer. Le chemin au bord de l’eau est praticable à vélo dans les deux sens. Je décide finalement d’aller dans le sens du courant, go with the flow, direction Paris.
De vieilles dames en pierre meulière et de vénérables gardiens tout en feuilles
Alors que le siècle de l’automobile allait commencer, des bourgeois ont fait construire de belles villas en pierre meulière au bord de la rivière pour leurs escapades. C’est devant ces vieilles dames toujours aussi élégantes que je roule en sortant de Lagny, à l’ombre des tilleuls. Je passe le long de péniches amarrées et traverse l’écluse de Vaires où débute le canal de Chelles (conçu par Napoléon Ier et réalisé par Napoléon III). Quelques platanes majestueux s’y dressent tels de vénérables gardiens. Qui dit canal dit ligne droite. Je m’y suis à peine élancé et voilà qu’il se met à pleuvoir.
Je cherche un arbre sous lequel m’abriter – où sont les platanes majestueux quand on en a besoin ? – et, pour passer le temps, je sors mon téléphone pour identifier une fleur qui me fait de l’œil depuis quelque temps. « Cornouiller sanguin », me dit mon appli. Un arbuste à fleurs blanches en corymbe, c’est-à-dire (c’est bien, Internet, quand même) une inflorescence faite de petites fleurs qui s’arrangent ingénieusement pour donner une surface plate. Comme le sureau. Bref…
Un bistrot au bord de l’eau où se la couler douce
La pluie s’est arrêtée, je reprends mon chemin pour parvenir à l’entrée du stade nautique olympique de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne). Je savais que ce nom me disait quelque chose. Il est actuellement fermé au public, sauf bien sûr pour les détenteurs de billets, mais est ouvert à la pratique amateur le reste du temps.
Le temps, justement, n’a pas l’air franchement décidé à s’arranger et je m’apprête bientôt à faire demi-tour mais pas avant d’avoir atteint le but de ma promenade : la Goujonnette à Chelles (Seine-et-Marne). C’est un joli bistrot au bord de l’eau avec une terrasse couverte d’où l’on peut regarder les péniches passer. La cuisine est française, du genre traditionnel – carrément « grand-mère », me dit une amatrice qui garde le souvenir ému d’une potée un jour frisquet de décembre. Le menu complet est très raisonnable et s’affiche à 16,50 €. Note pour plus tard : s’organiser pour arriver ici à l’heure du déjeuner avant de rentrer tranquillement à Lagny avec ou sans halte sieste sous les platanes majestueux.
Infos pratiques : Location de vélo gratuite à la Maison des mobilités, quai de la Gourdine, Lagny-sur-Marne (77). Réservation au 01 60 93 52 72. Pour trouver des itinéraires de balades, rendez-vous sur capsurlamarne.fr. Accès : gare de Lagny-Thorigny (ligne P). Plus d’infos sur marneetgondoire.fr
Lire aussi : Un voyage en TER de Paris à Dunkerque en TER et à vélo
Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin
Lire aussi : Quatre boucles à vélo pour découvrir le Grand Paris autrement
Lire aussi : L’Olympiade culturelle, une autre façon de vivre les JO en famille
11 juillet 2024 - Lagny-sur-Marne