Mercredi, ce n’est pas raviolis, c’est Biltoki ! En ces premiers jours de l’année, me voilà partie en famille aux halles Biltoki, la pimpante « halle food » d’Issy (Hauts-de-Seine), installée dans un bâtiment pensé par Gustave Eiffel il y a 140 ans. C’est ici, juste à la sortie de la station de tramway Issy – Val-de-Seine, que l’on s’apprête à découvrir les pâtisseries de Nina Métayer, première femme à devenir « meilleure pâtissière du monde » fin octobre dernier, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UBIC).
Un trophée qui vient gonfler un CV déjà bien rempli : la jeune femme a été élue « chef pâtissier de l’année » en 2017 par le guide Gault & Millau puis en 2018 par le magazine GQ. A Issy, pas de vitrine à rallonge : le choix est restreint mais hyperstylisé. Après quelques tergiversations, nous voilà attablés sur des mange-debout devant quatre gâteaux individuels. Nous débutons par le classique flan à la vanille. Un entremet que j’ai toujours trouvé un brin ennuyeux, sauf ici à Issy. Je me surprends à lui trouver enfin un intérêt. Les enfants, eux, l’avalent en une bouchée.
« En vrai, chui chokbar de bz »
Pour rester dans le thème vanillé, nous nous partageons la « Fleur vanille », création de saison composée d’un biscuit-crumble surmonté d’une crème à la vanille en forme de fleur. « On n’ose même pas goûter », souffle l’ado devant la beauté du gâteau, quand son petit frère donne un grand coup de cuillère dans la crème sans se poser de question. Vient ensuite le « Pistache pistache », également basé sur un biscuit croustillant et qui déclenche chez nous de petits « mmmmh ! » de plaisir. Enfin, c’est au tour de la « Craquante au chocolat », un sablé tout choco mais pas trop sucré qui achève de me convaincre.
La dégustation achevée, voilà que la famille se transforme en jury du Meilleur pâtissier, l’émission rouleau à pâtisserie-friendly diffusée sur M6. Le plus jeune (5 ans au compteur), davantage rompu à l’exercice de la dégustation des coquillettes au jambon, gratifie la « Craquante au chocolat » d’un simple mais efficace « c’était trop trop trop bon ». Son paternel, lui, pourtant fan historique de chocolat, soutient que la crème à la vanille de la « Fleur vanille » était exceptionnelle. Mais c’est bien notre lycéen qui se montre le plus subtil : « Le « Pistache pistache » possède quelque chose en plus qui le démarque des gâteaux habituels ; on sent vraiment la pistache pure et le dosage entre craquant et crème est exceptionnel. » Alors que je reste bluffée par ce commentaire aiguisé, il enchaîne par un extatique « En vrai, chui chokbar de bz », soit en langage adolescent un état de sidération heureuse. Et il est vrai que nous sommes bien tous les quatre « chokbar de bz »…
Infos pratiques : Nina Métayer, stand n° 18 aux Halles Biltoki, 1, rue Rouget de Lisle, Issy-les-Moulineaux (92). Ouvert le lundi de 9 h à 16 h, du mardi au mercredi de 9 h à 23 h, du jeudi au samedi de 9 h à 1 h et le dimanche de 9 h à 16 h. Tarif : 7,50 € le gâteau individuel. Accès : gare d’Issy –Val-de-Seine (RER C) / tramway T2 arrêt Issy –Val-de-Seine. Plus d’infos sur delicatesserie.com ou biltoki.com
Lire aussi : Je me suis attablée avec des inconnus dans la « halle food » d’Issy
Lire aussi : Les chocolateries où se faire plaisir dans le Grand Paris
Lire aussi : Nos bonnes adresses « food » à tester avec les enfants
10 janvier 2024 - Issy-les-Moulineaux