Artdevivre
|

Des centaines d’activités gratuites dans les parcs du 93 cet été

Le parc Georges-Valbon à La Courneuve, 70ha plus grand que Central Park / © Guilhem Vellut (Creative commons - Flickr)
Le parc Georges-Valbon à La Courneuve, 70 ha plus grand que Central Park / © Guilhem Vellut (Creative commons – Flickr)

Avec ses 15 parcs classés site Natura 2000 (seul site Natura 2000 en Europe intégralement situé en ville), la Seine-Saint-Denis est plus verte qu'on ne l'imagine. Jusqu'à fin août s'y déroule le Bel Été solidaire et olympique avec quelque 600 événements gratuits, dans les parcs ainsi que dans quatre stations d'été installées dans des tiers-lieux.

 

Escape game multilingue dans un parc plus grand que Central Park (le parc Georges-Valbon à La Courneuve), tournoi de babyfoot, navettes fluviales sur le canal de l’Ourcq, concert flottant, atelier d’auto-réparation de vélo, foot à l’aveugle, yog’apéro, disc golf, balade urbaine aux Lilas, stage de clown, initiation au skate… C’est une programmation de plus de 600 événements gratuits qu’a imaginée la Seine-Saint-Denis avec la troisième édition du Bel Été solidaire et olympique pour profiter des parcs du 93 ainsi que du canal de l’Ourcq, qui fête ses 200 ans.

Des « stations d’été » dans des tiers-lieux

Nouveauté cette année, le Bel Été solidaire et olympique ouvre quatre « stations d’été », installées dans des tiers-lieux, qui proposent chacune une programmation : le Chapiteau de la Fontaine aux images à Clichy-sous-Bois, qui mêle art et nature ; la Coloc’ de l’Ourcq, implantée sur les rives du canal de l’Ourcq à Bobigny, qui accueille des évènements participatifs ainsi que des activités sportives ; la Cour Carrée à Bagnolet qui valorise les pratiques artisanales liées au réemploi ; et enfin les Poussières à Aubervilliers, lieu de création artistique associant les habitants. Pas de doute, l’été sera chaud et bien rempli.

Infos pratiques : le Bel Été solidaire et olympique jusqu’au 31 août en Seine-Saint-Denis. Plus d’infos sur seinesaintdenis.fr

Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO de Paris

Lire aussi : Les incontournables pour un été en famille dans le Grand Paris

Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France