Cet article a été écrit en partenariat avec le MAIF Social Club
On préfère vous prévenir : ce week-end, samedi 5 et dimanche 6 septembre, vous avez rencard. Enfin vous avez même des rencards au MAIF Social Club, espace d’expositions, de débats et de spectacles qui organise à Paris (3e) un étonnant speed-dating : « Le Grand Bazar des Savoirs ». Sous la houlette du metteur en scène Didier Ruiz, près de 80 amateurs vont transmettre, en quelques minutes, un peu de leur savoir au public venu les rencontrer. Une démarche qui s’inscrit dans la programmation du lieu, axée en ce moment sur la question de l’apprentissage et de la transmission des connaissances. « Nous voulions casser un schéma selon lequel entre 0 et 25 ans, on apprend, puis vient le temps du travail, explique la programmatrice, Chloé Tournier. Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie est une question prédominante. Un adulte peut être un apprenant. »
Des experts en tous genres
Au cours de ces deux journées, vous êtes donc invité à prendre place face à l’un de ces 80 passionnés, impatients de dispenser quelques minutes de leurs connaissances, mais sans savoir quel est son domaine de prédilection. « C’est une bonne façon de se laisser surprendre. D’autant qu’il peut exister un décalage entre l’apparence de l’intervenant et sa spécialité », sourit Chloé Tournier. On ne déflorera pas trop la liste des invités. Tout au plus révélera-t-on que parmi ceux-ci se trouve un très jeune expert des rapaces, une spécialiste du cinéma est-allemand, une traqueuse des insultes sexistes ou encore un incollable des voyages dans le temps. Autant de « dates » auxquelles vous n’aurez pas envie de poser un lapin.
Infos pratiques : « Le Grand Bazar des Savoirs » au MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, Paris (3e). Samedi 5 et dimanche 6 septembre. Entrée libre et gratuite. Accès : Métro Saint-Paul Ligne 1. Plus d’infos sur maifsocialclub.fr
Lire aussi : « Jusqu’ici tout va bien », l’exposition qui scrute la banlieue 25 ans après La Haine
Lire aussi : Des séances gratuites de remise en selle dans les vélo-écoles du Grand Paris
Lire aussi : A Nanterre, camping avec vue imprenable sur la skyline de La Défense
2 septembre 2020 - Paris