La Scandibérique entre Fontainebleau et Dammarie-les-Lys
Avec 1 700 km du nord au sud, la Scandibérique est le plus long itinéraire cyclable en France. Et ce n’est pourtant qu’un tiers du tracé, qui parcourt plus de 5 000 km au total de Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). En Île-de-France, cinq départements (la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne) sont concernés par cette véloroute. Au nord de Paris, elle vous emmène le long du canal de l’Ourcq sachant que si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’en Norvège, vous pouvez bifurquer sur la véloroute V52 Paris – Strasbourg pour longer la Marne. Si vous êtes plus attiré par le Sud, c’est la Seine et ses « villas affolantes » qui vous sert de compagnon de route jusqu’à Fontainebleau (Seine-et-Marne), tronçon qu’a exploré la photographe Jérômine Derigny.
Infos pratiques : Les tracés de la Scandibérique Sud et Nord sont disponibles sur scandiberique.fr
Lire aussi : 100 adresses pour voyager le long de la Seine de Paris à Fontainebleau
La Véloscénie de Versailles à Rambouillet
Elle a pour terminus le Mont-Saint-Michel (Manche), classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais avant cela, la Véloscénie dessert d’autres merveilles dans le Grand Paris grâce à ses multiples ramifications comme celles qui vous conduisent au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) ou au château de Versailles (Yvelines), sans oublier la traversée de la Haute Vallée de Chevreuse (Essonne / Yvelines), l’un des quatre parcs naturels d’Île-de-France qu’a parcouru la photographe Jérômine Derigny.
Infos pratiques : Les tracés de la Véloscénie sont à retrouver sur veloscenie.com
Lire aussi : 100 adresses pour une mise au vert à Versailles et dans l’ouest grand-parisien
La Seine à vélo entre Conflans-Sainte-Honorine et La Roche-Guyon
Inaugurée en octobre 2020 et longue de 420 km, la Seine à vélo relie Paris au Havre et à Deauville avec le long de sa portion grand-parisienne quelques joyaux architecturaux comme le château de Maisons à Maisons-Laffitte (Yvelines), la Villa Savoye à Poissy (Yvelines), quasi centenaire mais toujours aussi moderne, la collègiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et ses airs de Notre-Dame de Paris ou encore le village de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), jusqu’où s’est rendu la photographe Jérômine Derigny.
Infos pratiques : Les tracés de la Seine à vélo sont à retrouver sur laseineavelo.fr
Lire aussi : 100 adresses pour explorer le Vexin, entre Seine et campagne
Lire aussi : J’ai testé la Seine à vélo entre Paris et la Normandie
Infos pratiques : Pas de supplément pour l’embarquement d’un vélo à bord des trains du réseau Transilien et des RER. Accès autorisé à bord du lundi au vendredi avant 6 h 30, entre 9 h 30 et 16 h 30 et après 19 h 30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction. Plus d’infos sur transilien.com
Lire aussi : Un guide pour apprendre à voyager à vélo sans forcément partir loin
Lire aussi : Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir
Lire aussi : A vélo sur la coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux
19 octobre 2021