En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
Il y a certes plus bucolique qu’une escapade à La Défense (Hauts-de-Seine). Mais, pour l’amatrice d’art urbain que je suis, nul doute que cette excursion sur l’esplanade proposée sur l’application Paris Region Aventures va me permettre de dénicher des trésors (potentiellement 70, soit le nombre d’oeuvres d’art réparties sur le parvis dont la surface est équivalente à 5 terrains de foot). Dès la sortie du métro, je me dirige vers le point de départ de ce jeu de piste de deux kilomètres à travers cette galerie à ciel ouvert. Mon smartphone en main, je m’attelle à ma première mission : trouver entre le bassin Takis et la Grande Arche « un drôle de banc ». Rapidement, je tombe sur cette œuvre XXL de Lilian Bourgeat d’où je peux admirer la perspective jusqu’à l’Arc de triomphe. Les technologies de géolocalisation et de reconnaissance d’images intégrées à l’application me permettent de scanner l’installation et de valider ma réponse. Un point de gagné !
Ni une, ni deux, je me mets en route vers la deuxième étape de mon périple : « une grande sculpture composée de tiges colorées, comme les pailles ». En chemin vers cette réalisation monumentale de l’artiste Raymond Moretti, je repère Le Somnambule d’Henri de Miller. C’est à dormir debout toutes ces œuvres d’art ainsi disséminées au milieu des tours de bureau !
Huit missions à accomplir
Les missions s’enchaînent ; je me laisse guider par les indices et me prends au jeu. De la Fontaine monumentale de Yaacov Agam à la fresque Scratching the Surface du street-artiste portugais Vhils en passant par les Personnages fantastiques de Joan Miró, le Pouce de César ou encore l’Araignée rouge d’Alexandre Calder, je découvre une incroyable exposition d’art contemporain. À chaque mission validée (il y en a huit en tout), j’en apprends davantage sur l’histoire du quartier et les artistes sélectionnés. Sans avoir vu le temps passer, j’arrive, en une petite heure, au point d’arrivée : le « stade de spectacles » Paris La Défense Arena (antre de l’équipe de rugby du Racing 92 et qui accueille également de nombreux shows tout au long de l’année). Je repars avec un autre regard sur le quartier d’affaires et l’envie de revenir flâner sur l’esplanade qui accueille plusieurs événements et festivals artistiques au cours de l’été.
Lancée en 2020 par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, l’application Paris Region Aventures propose une quarantaine de jeux de piste ludiques (8 nouvelles aventures sont disponibles depuis le 7 juillet : les quais de Seine, le street-art autour de la BNF, Etampes, Nemours, L’Isle-Adam, Yerres, Issy-les-Moulineaux et Château-Landon) ainsi qu’une aventure virtuelle à faire de chez soi consacrée aux sports olympiques et paralympiques. Le principe est simple : vous choisissez sur une carte le site à explorer (chaque site fait l’objet d’un parcours d’environ 1 h 30) et vous accomplissez des missions (7 en moyenne) pour trouver des indices et collectionner jusqu’à 300 personnages. Attrapez-les tous comme on dit chez les Pokémon !
Infos pratiques : application gratuite Paris Region Aventures disponible sur visitparisregion.com
Lire aussi : Une appli fait de l’Île-de-France un plateau de jeu géant de 12 000 km2
Lire aussi : J’ai testé la chasse au trésor en forêt de Rambouillet
Lire aussi : J’ai testé la descente de la rivière des Jeux olympiques de Paris 2024
Lire aussi : J’ai testé une nuit en roulotte aux portes de la forêt de Fontainebleau
4 juillet 2022