En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris – Île-de-France
Faire de l’Île-de-France un plateau de jeu de 12 000 km2… C’est ce que propose l’appli mobile Paris Region Aventures qui a imaginé 35 aventures pour partir à la découverte du patrimoine francilien ainsi qu’une aventure virtuelle à faire de chez soi consacrée aux sports olympiques et paralympiques. Conçues sous forme de jeux de piste, elles permettent de se lancer en famille sans crainte de se perdre (l’appli vous géolocalise), ni d’avoir à tirer les enfants par le bras (puisque ce sont eux qui mènent l’enquête et qu’ils ont en plus un bon prétexte pour manipuler un smartphone)
Des parcours d’environ 1 h 30
Le principe est simple : vous choisissez sur une carte le site à explorer (chaque site fait l’objet d’un parcours d’environ 1 h 30) et vous accomplissez des missions (7 en moyenne) pour trouver des indices et collectionner jusqu’à 300 personnages. Ce qui vous donnera l’occasion de flâner dans les boucles de la Marne du côté de Nogent (Val-de-Marne), de vous promener dans la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne), l’un des quatre lieux franciliens classés au patrimoine mondial de l’Unesco, d’arpenter le quartier du Louvre ou la butte Montmartre à Paris, de partir sur les traces de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) ou bien encore de visiter une galerie d’art à ciel ouvert à Vitry (Val-de-Marne).
Et pour parfaire l’expérience, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, avec le Routard, vient tout récemment de publier un guide dédié à Paris Region Aventures comportant une sélection des « meilleurs bistrots, boulangeries et adresses sur le pouce qui plaisent aux enfants » ainsi qu’un carnet d’aventures avec de nombreux jeux. Histoire que les sorties culturelles ne soient plus vécues comme une corvée.
Infos pratiques : L’appli « Paris Region Aventures » du Comité Régional du Tourisme Paris – Île-de-France est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store
Lire aussi : Balade familiale dans la Venise briarde à 40 km du périph’
Lire aussi : 250 circuits à télécharger pour explorer les parcs naturels régionaux
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
18 avril 2022