Balades
|

Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris

Le canal de l'Ourcq le long du parc de la Poudrerie / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le canal de l’Ourcq le long du parc forestier de la Poudrerie à Sevran, un itinéraire facile à emprunter à vélo depuis Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Ils représentent plus de 1000 hectares à eux trois, soit plus encore que le bois de Boulogne. Le parc du château de Versailles, le parc de Sceaux et le parc forestier de la Poudrerie à Sevran, tous situés à moins de 20 km de Paris, constituent d'excellents prétextes pour des sorties à vélo faciles. Avec la possibilité de rentrer en train si vos mollets vous le demandent.

Vert l’infini et au-delà le long du canal

13 kilomètres, c’est la distance qu’il suffit de parcourir à vélo le long du canal de l’Ourcq pour voir la nature effacer la ville. Départ du parc de la Villette (19e) direction le parc forestier de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis) en suivant le chemin de halage pour une promenade au fil de l’eau.

A découvrir rubrique Balades

Sur la coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux

Saviez-vous qu’il existe une seconde coulée verte ? Outre la première située dans le 12e arrondissement, celle du sud parisien prend sa source du côté de Montparnasse (14e) puis serpente jusqu’à Massy (Essonne) avec sur la route, au 10e kilomètre, l’un des plus beaux parcs du Grand Paris, alias le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), qui en plus vous fait voir la vie en rose en ce moment avec ses cerisiers. Ce week-end, du vendredi 8 au dimanche 10 avril, le parc organise Les Grandes Heures de Sceaux sur le thème des Trois mousquetaires avec au programme du théâtre, de l’escrime artistique, des visites guidées et du ciné.

A découvrir rubrique Balades

La Balade des trois forêts de Paris à Versailles

S’élancer de l’Arc de Triomphe (16e) pour parvenir 18 km plus loin aux grilles du château de Versailles (Yvelines) sans quasiment voir la ville et sans pour autant fermer les yeux. Telle est la promesse de la « Balade des trois forêts » qui traverse le bois de Boulogne (16e), le domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et la forêt de Fausses-Reposes (Hauts-de-Seine / Yvelines), soit près de 2000 ha de verdure, l’équivalent de 2 fois le bois le Boulogne avec au bout du chemin le parc du château de Versailles et 815 ha, soit plus de deux fois Central Park.

A découvrir rubrique Balades

Infos pratiques : Pas de supplément pour l’embarquement d’un vélo à bord du train ou du RER. Accès autorisé à bord du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction. Plus d’infos sur transilien.com

Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin

Lire aussi : A vélo sur les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet, la forêt aussi grande que Paris

Voir aussi : Voyage sur les véloroutes d’Île-de-France avec la photographe Jérômine Derigny