Balades
|

Randopolitain : Balade dans l’immense Plaine de France, vers la Marne

La Plaine de France / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Au nord de l'aéroport Charles-de-Gaulle, tout en dessous de la frontière francilienne, ce parcours offre une balade entre champs et collines boisées, avec des vues imprenables et un beau final le long d'un canal de l'Ourcq rural.

Le point de départ de cette balade, c’est la dernière gare en Île-de-France avant l’Oise : Dammartin-en-Goële, juste après l’aéroport Charles-de-Gaulle. Les avions sont d’ailleurs omniprésents et nous accompagneront pendant la moitié du parcours. Ils sont le seul bémol à cette randonnée bucolique, entre champs et ciels infinis, buttes témoins devenues coteaux forestiers et jolis petits villages. Ceux-ci ponctuent un chemin à travers des terres agricoles, qui selon les saisons prennent le vert tendre du blé en herbe ou le beige de sa maturité, le brun lourd des terres à nu ou le vert tacheté de jaune du colza.

Attention, faux plat, car régulièrement, on gravit des collines boisées. Ça tire sur les mollets. À l’horizon, quand on sort du bois, quelques pylônes et des clochers anciens scandent le vallonnement des champs ; on croisera aussi de magnifiques silos à blés près de la gare de départ, des bâtiments agricoles à l’abandon, et une usine tout en hauteur qui fabrique le plâtre avec les roches excavées dans des carrières à ciel ouvert, tout à côté. C’est beau, grand et calme. Malgré le bourdonnement agaçant des avions.

C’est l’Est, le Far East francilien : sous un immense ciel d’azur on croise la nationale 3, le TGV Est et même un ICE allemand. Et sur le comptoir d’un café on trouve pêle-mêle Le Parisien et La Marne. La preuve que l’on est sur un territoire frontière. Soudain, au détour d’un sentier, on tombe sur le canal de l’Ourcq. On le suit en direction de Meaux dont la cathédrale perce à travers les arbres, signalant que l’on tire au but. On passe directement du chemin de halage du canal aux quais de la gare SNCF Voyageurs. C’est l’heure du retour. La gare de l’Est n’est qu’à 35 minutes d’un rapide et confortable voyage ferroviaire, idéal pour bercer le marcheur tout de même fatigué par sa journée de randonnée.

Infos pratiques : Parcours de la gare de Dammartin–Juilly (ligne K, TER Hauts-de-France) à celle de Meaux (ligne P), 24 km au fil de la plaine de France et de ses chemins ruraux, jusqu’au canal de l’Ourcq. On trouve un café devant la gare du départ, une boulangerie (fermée entre 13 h 30 et 15 h, le samedi après-midi et le dimanche) et un café où l’on peut tirer le pique-nique du sac (fermé le dimanche) au village de Monthyon, au km 12.

Le tracé, qui suit le GR 1, est à consulter et à télécharger ici (format GPX). 

La Plaine de France, grenier à blé francilien / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Sur la ligne à grande vitesse de l’Est, un TGV allemand / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le canal de l’Ourcq / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris