Partez à la plage
On pourrait se croire sur une plage à Bali, la mer en moins. Les sables du Cul du chien, au milieu de la forêt de Fontainebleau, sont une curiosité géologique mais aussi un spot unique pour se laisser dorer au soleil avec la glacière et le parasol. Si vous n’êtes pas branché châteaux de sable, vous pourrez toujours occuper vos mains en escaladant les rochers environnants qui font de Fontainebleau l’une des destinations fétiches des amateurs de grimpe. Et si vous êtes du genre hyperactif, lancez-vous à l’assaut du sentier des 25 bosses, le GR20 francilien qui passe juste à côté. Un parcours que Lucinda Terreyre, journaliste pour Enlarge your Paris, n’est pas prête d’oublier…
Infos pratiques : Les sables du Cul du chien dans le domaine des Trois pignons au sein de la forêt de Fontainebleau. Accès : Parking Roche aux sabots, chemin de la plaine (perpendiculaire à la route départementale D16) à Noisy-sur-Ecole (77). Si vous avez un doute, voici l’adresse pointée sur Google Map. Une fois garé, il vous reste 800 mètres à marcher sur le chemin de la plaine. Les sables du Cul du chien sont indiqués par un panneau sur votre droite
Perdez-vous dans les trois plus grandes forêts du Grand Paris
Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain, à elles-seules ces trois forêts représentent près de 4 fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2. Des endroits où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver.
Plus d’infos rubrique Balades
Plongez dans les décors du Vexin à 70 km du périph’
C’est l’un des quatre parcs naturels d’Île-de-France avec la Haute Vallée de Chevreuse, le Gâtinais français et l’Oise – Pays de France. Le Parc naturel du Vexin français s’étend sur 710 km2 (soit 7 fois Paris), à cheval entre les Yvelines et le Val-d’Oise, et offre aux promeneurs des paysages insoupçonnés comme les falaises calcaires le long de la Seine, comme des meringues sorties tout droit d’un conte. La photographe Jérômine Derigny vous en donne un aperçu.
Portfolio à voir rubrique Balades
Détendez-vous dans l’un des cinq plus grands parcs du Grand Paris
Ils sont jusqu’à 37 fois plus grands que le Jardin du Luxembourg. Trois sont même plus étendus que Central Park. Découvrez les cinq plus grands parcs du Grand Paris pour profiter du soleil tout en respectant la distanciation physique.
Plus d’infos rubrique Balades
Lancez-vous sur la Véloscénie
Des champs et des forêts à perte de vue, des vieilles pierres, des vaches vous fixant dans le blanc des yeux… Tous les ingrédients d’un décor de campagne que l’on imagine bien loin du périphérique parisien. Et pourtant, cette carte postale bucolique n’est pas celle d’un paysage corrézien ou nivernais. Pour en avoir le coeur net – et les yeux aussi -, il vous suffit de prendre le départ de la Véloscénie depuis Versailles (Yvelines) (à seulement 10 km à vol d’oiseau de la porte de Saint-Cloud) jusqu’à Rambouillet (Yvelines).
Plus d’infos rubrique Balades
Sortez des sentiers battus à Versailles
Aussi beau soit-il, Versailles ne se limite pas à son château. Pour vous le prouver, nous vous avons conçu une balade hors des sentiers battus de la gare de Versailles-Chantiers à celle de Saint-Cyr-l’Ecole.
Plus d’infos rubrique Balades
Lire aussi : Cinq étangs autour de Paris où prendre son temps
Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
Lire aussi : A l’ombre des cerisiers en fleurs en Île-de-France
21 mars 2022