Quelle est la part de forêt accessible au public en Île-de-France ?
Guillaume Larrière : Les forêts publiques représentent 91.000 hectares en Île-de-France, soit 91.000 terrains de football qui couvrent 8% du territoire francilien. Ces forêts publiques sont de véritables poumons verts au coeur d’un territoire très urbanisé. Chaque année, elles reçoivent la visite de 80 millions de personnes.
Quel est le profil des promeneurs qui sillonnent les forêts franciliennes ?
Il existe plusieurs types de promeneurs. On trouve bien sûr l’habitué qui réside en lisière de forêt et qui prend le temps de parcourir les différents circuits. Mais la grande majorité des promeneurs sont des urbains qui se rendent en forêt en voiture – pour les deux tiers – ou en transports en commun. Ceux qui se déplacent en voiture se garent le plus souvent près des sites les plus emblématiques et n’effectuent qu’une courte balade à 500 mètres seulement du parking, par habitude mais aussi parfois simplement par crainte de se perdre.
Pourquoi certaines forêts sont plus plébiscitées que d’autres ?
L’ Île-de-France posséde d’anciennes forêts royales prestigieuses, à l’instar de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), de la forêt de Versailles (Yvelines) et de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Elles sont bien connues du grand public et très bien aménagées pour accueillir les marcheurs. A titre d’exemple, pas moins de 1.000 kilomètres de chemins ainsi que 400 kilomètres de sentiers balisés sont accessibles dans le massif de Fontainebleau.
Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau
Qu’est-ce que l’ONF préconise en vue du déconfinement ?
Les forêts publiques vont être de nouveau accessibles à partir du 11 mai. C’est une aubaine pour venir se promener individuellement, entre amis ou en famille, dans la limite de 10 personnes maximum et en continuant de respecter les gestes barrières. Au vu des immenses espaces qu’offrent les forêts franciliennes, il ne faut pas craindre de s’aventurer sur les sentiers balisés afin de ne pas se cantonner aux chemins proches des parkings et des zones d’accueil. Pour bien préparer sa sortie, il ne faut pas hésiter à consulter les cartes des sentiers de promenade facilement accessibles sur le site de l’ONF et ceux des offices de tourisme. C’est une bonne manière d’être sûr de ne pas passer à côté de sites d’exception.
Quelles sont les règles à respecter en forêt ?
En premier lieu, il y a la problématique des déchets. Donc nous invitons tous les promeneurs à glisser un sac à déchets dans leur sac à dos avant d’entamer une randonnée. Par ailleurs, durant ces semaines de confinement, les animaux se sont déplacés davantage, même dans des endroits habités par l’Homme. C’est pourquoi il faudra être très vigilants parce que les animaux ne sont plus forcément habitués à la présence humaine. De plus, nous sommes en pleine période fragile, celle qui correspond à la naissance des mammifères et à la nidification des oiseaux. Mon conseil est de bien rester sur les chemins balisés et de garder les animaux de compagnie à proximité et tenus en laisse. Enfin, il est important de rappeler que les feux de forêts sont interdits. Depuis le début du confinement, nous avons constaté trois départs de feux dans le massif de Fontainebleau. Chaque année, nous devons faire face à une quarantaine de départs de feu en moyenne. C’est une triste réalité et il s’agit d’être vigilant pour continuer d’apprécier les forêts.
Infos pratiques : Plus d’infos sur onf.fr
Lire aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en transports en commun
7 mai 2020