Alors que les frontières se ferment à double tour pour cause de coronavirus, nous vous avons sélectionné quelques destinations franciliennes dépaysantes tirées de l'exposition "Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France" organisée par l'Agence des espaces verts sur les grilles du Conseil régional à Saint-Ouen.
Amazonie ? Forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne)
Saviez-vous que 23 % de l’Île-de-France étaient recouverts de forêts ? Le massif régional de Ferrières, dont on aperçoit ici la canopée, s’étend à lui seul sur près de 3.000 hectares. Ce poumon vert joue un rôle essentiel contre le réchauffement climatique et la pollution, à 24 km de la capitale. La cime des arbres, principalement des chênes, abrite quant à elle une multitude d’oiseaux et d’insectes dépendants de ce type de milieu.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Ferrières sur aev-iledefrance.fr
Sierra Nevada ? Forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne)
Le séquoia est un arbre monumental qui pousse naturellement en Californie et avoisine parfois les 80 mètres de hauteur ! En Forêt régionale de Ferrières, les séquoias de l’allée des Lions prennent également, aux yeux des visiteurs, des allures de chaussée des géants. Plantées sur le site à l’occasion d’une visite de Napoléon III, ces 96 sentinelles majestueuses conduisent à la grille du château de Ferrières acquis en 1829 par la famille Rothschild.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Ferrières sur aev-iledefrance.fr
Île de Pâques ? Forêt régionale de Rougeau (Seine-et-Marne / Essonne)
Le long de l’allée Bourette, au beau milieu de chênes majestueux, se dresse « Le Gardien », réalisé par Gloria Friedmann. L’Agence des espaces verts a donné carte blanche à l’artiste allemande pour créer une oeuvre pérenne devant interpeller le promeneur. Géant de terre d’environ 10 mètres de haut, « Le Gardien » veille sur la forêt. Sa tête, surmontée de cinq cerfs, questionne la place de l’Homme dans le monde animal et la nature.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Rougeau sur aev-iledefrance.fr
Guyane ? Forêt régionale de Verneuil (Yvelines)
La couleur de ce chemin forestier, situé en forêt régionale de Verneuil, n’est pas sans rappeler la latérite, roche rouge qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux. Il s’agit ici de restes de tuiles, vestiges de l’exploitation passée de carrières d’argiles aux abords de la forêt. Ce sol forme un joli contraste avec la végétation avoisinante. Cette forêt est l’une des composantes de la butte de Marsinval, avec la plaine de Vernouillet.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Verneuil sur ville-verneuil-sur-seine.fr
Autriche ? Forêt régionale de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
Avec ses 1.221 hectares, la forêt régionale de Rosny constitue le plus gros massif forestier du nord-ouest des Yvelines. Au sommet, un belvédère offre un panorama imprenable sur la vallée de la Seine. Un joli kisoque y a été implanté après avoir agrémenté l’Exposition universelle de 1900. Récemment réhabilitée par l’Agence des espaces verts, ses mosaïques bucoliques laissent penser qu’il appartenait au Pavillon agricole de l’Exposition.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Rosny sur aev-iledefrance.fr
Canada ? Forêt régionale de Bondy (Seine-Saint-Denis)
Les étangs de la forêt régionale de Bondy sont au nombre de cinq. Quatre d’entre eux portent les prénoms des petites filles de l’ancien propriétaire. Aux abords de ces grands plans d’eau, des platelages et des pontons en bois ont été aménagés par l’Agence des espaces verts pour permettre d’observer, au plus près, certains oiseaux comme le Martin pêcheur, le Blongios nain, le Grèbe huppé ou le Héron cendré.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt de Bondy sur aev-iledefrance.fr
Martinique ? Forêt régionale des Vallières (Seine-et-Marne)
Perchée sur un coteau dominant la Marne, la forêt régionale de Vallières offre une grande palette de paysages : forêt feuillue, étendues hérissées de boutons d’or, sources jaillissantes… Mais la surprise provient des immenses clématites, d’une trentaine de mètres de hauteur, qui s’accrochent aux frênes et aux érables. Au printemps, leur blancheur offre aux promeneurs un rideau protecteur mais surtout un spectacle exceptionnel.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur la forêt des Vallières sur aev-iledefrance.fr
Suisse ? Espace naturel régional de la Roche-Guyon (Val-d’Oise)
Située à la frontière entre l’Île-de-France et la Haute-Normandie, la forêt régionale de la Roche-Guyon occupe un plateau qui domine les coteaux calcaires de la Seine. Il s’agit peut-être d’un des plus beaux panoramas d’Île-de-France, source d’inspiration de nombreux peintres. Non loin se trouve le château de La Roche-Guyon, forteresse adossée aux falaises de craies depuis un millénaire, ainsi que d’impressionnantes constructions troglodytes.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur l’espace naturel de la Roche-Guyon sur aev-iledefrance.fr
Normandie ? Espace naturel régional de la Roche-Guyon (Val-d’Oise)
« Un arbre mort n’en est qu’à la moitié de sa vie », peut-on lire dans les manuels de sylviculture. Au sein des 12.000 hectares d’espaces forestiers qu’elle gère, l’Agence des espaces verts laisse parfois en place des îlots d’arbres sénescents (vieux bois) et des arbres morts, dès lors qu’ils ne mettent pas en péril la sécurité des promeneurs. Ces sujets, à l’aura parfois fantasmagorique, abritent de nombreuses espèces : champignons, insectes xylophages (qui se nourrissent de vieux bois), oiseaux.
Infos pratiques : retrouvez plus d’informations sur l’espace naturel de la Roche-Guyon sur aev-iledefrance.fr
Infos pratiques : Exposition « Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France » sur les grilles du Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, Saint-Ouen (93). Jusqu’au 3 juin. Accès : Métro Mairie de Saint-Ouen Ligne 13.
A lire : 10 randos plébiscitées par les Grand-Parisiens autour de Paris
14 mars 2020