Du 17 au 28 août 2022, le Tour piéton du Grand Paris fait son grand retour. Organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris, ce cycle de 12 jours de randonnées urbaines le long des lignes du Grand Paris Express permettra de découvrir les trésors naturels et culturels de la métropole en empruntant des parcours verts inédits mêlant forêts, terres agricoles et rivières et formant une boucle de 190 km.
Un village fantôme, une transhumance et une pépinière au pied des tours de La Défense
Accompagnés d’experts (botaniste, géographe, urbaniste…), nous irons cueillir des fleurs dans une pépinière de l’Île-Saint-Denis, découvrir un village fantôme au bout des pistes de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, goûter du fromage de vache made in 95 en pique-niquant à la ferme, accompagner un troupeau de brebis en transhumance entre Stains et La Courneuve, explorer le chantier d’une ancienne carrière bientôt transformée en jardin public, goûter le mythique gâteau au chocolat du jardin du Piqueur dans un ancien relais de chasse du Domaine national de Saint-Cloud, écouter un concert dans une friche culturelle le long du canal Saint-Denis, prendre soin des arbres dans une pépinière urbaine au pied des tours de La Défense, danser une dernière fois à la Cité fertile à Pantin et, dans le cadre de l’exposition des Regards du Grand Paris, nous ferons la rencontre d’artistes-photographes aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois ainsi qu’aux Magasins généraux à Pantin. Chaque randonneur se verra remettre une carte du tracé pour y partager ses coups de coeur ainsi qu’une carte – réalisée avec l’Apur – des tracés 2020 et 2021 avec les lieux préférés des anciens participants.
Depuis 2018, ce sont plus de 4000 Grand-Parisiens qui se sont joints aux randonnées urbaines d’Enlarge your Paris et de la Société du Grand Paris. Et pour cette édition 2022 du Tour piéton, 1000 places on été ouvertes gratuitement, toutes envolées en 48 heures fin juin.
PROGRAMME :
17 août : balade vers la source du Croult
18 août : transhumance avec les Bergers urbains
19 août : L’Île-Saint-Denis, d’un parc à l’autre
20 août : D’une Seine à l’autre par la forêt
21 août : Un dimanche à la ferme à La Défense
22 août : Saclay et la vallée de la Mérantaise, paradis vert
23 août : Saclay, la nouvelle montagne Sainte-Geneviève
24 août : La Seine forestière
25 août : En remontant la Marne
26 août : Les monts de l’Est par le moulin de Montfermeil
27 août : Promenade en hauteur, entre nature et culture
28 août : A la recherche du Sausset, rivière oubliée
Lire aussi : 250 km à pied à travers les espaces verts du Grand Paris
Lire aussi : La marche, une autre manière de façonner le Grand Paris
Lire aussi : Une carte des coups de coeur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris
9 août 2022