Prendre de la hauteur. Après l’année qui vient de s’écouler, cela peut être une bonne façon de commencer 2021. Un homme va vous y aider. Pour le trouver, direction le Parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise). Depuis plus de 30 ans, Laurent Dagory, pilote de ligne de profession, propose aux Grand-Parisiens de voir la vie d’en haut à bord de sa montgolfière. Un privilège qui se mérite : Laurent n’assure que deux vols par jour maximum, au lever et au coucher du soleil, et seulement si la météo le permet. Ses deux saisons préférées pour s’envoler ? L’automne et l’hiver. Si un vol dure environ une heure, comptez trois heures en tout le temps de préparer la nacelle, gonfler la voile et prendre le temps d’un encas au milieu des champs à l’arrivée.
En apesanteur à 1.000 mètres d’altitude
En guise de terrain d’envol, Laurent a choisi le village de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), d’où vous décollez pour atteindre jusqu’à plus de 1.000 mètres d’altitude. Ce qui frappe d’abord, c’est la quiétude. Personne ne dit mot dans la nacelle. Chacun admire les falaises et la Seine qui serpente entre champs et forêts. Au loin, on aperçoit les hauteurs de Rolleboise (Yvelines) où est posé le Domaine de la Corniche, splendide demeure devenue hôtel et que le roi belge Léopold II aurait édifiée pour l’une de ses muses raconte la légende. Plus loin encore, les tours de l’ancienne usine EDF de Porcheville (Yvelines) se lancent elles-aussi à leur façon à l’assaut du ciel. Et rappellent l’importance de l’industrie dans la région capitale.
De temps à autre, l’aboiement d’un chien ou le passage des voitures parviennent jusqu’aux oreilles. Sachant qu’en fonction des vents, vous survolerez peut-être l’autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie. Lorsque vient le moment de redescendre de votre nuage, la montgolfière perd doucement de l’altitude pour aller se poser, non sans quelques turbulences, dans un champ. Une fois sur le plancher des vaches, une table est rapidement dépliée pour partager un café et quelques gourmandises ; et aussi mettre des mots sur les émotions emmagasinées là-haut.
Infos pratiques : Montgolfière du Vexin, vols toute l’année en fonction de la météo. Rendez-vous à Chérence (95). 250€ par personne. Réservations par téléphone au 06 09 37 84 15 ou en ligne. Plus d’infos sur vexinmontgolfiere.fr.
Voir aussi : Les Parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris
Lire aussi : J’ai testé faire du ski à roulettes sur les pentes de Seine-et-Marne
Voir aussi : Le Randopolitain, la carte des sentiers de randonnée franciliens et leurs accès en train
7 janvier 2021 - La Roche-Guyon