Balades
|

Des sorties autour de Paris pour profiter des couleurs de l’automne

Circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La forêt de Fontainebleau aux couleurs de l’automne / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Avant que la nature grand-parisienne ne soit atteinte de calvitie totale jusqu'au printemps, nous vous avons choisi des idées de balades pour profiter des teintes cuivrées automnales.

La Véloscénie, voyage à vélo à travers champs et forêts

Des champs et des forêts à perte de vue, des vieilles pierres, des vaches vous fixant dans le blanc des yeux… Tous les ingrédients d’un décor de campagne que l’on imagine bien loin du périphérique parisien. Et pourtant, cette carte postale bucolique n’est pas celle d’un paysage corrézien ou nivernais. Pour en avoir le coeur net – et les yeux aussi -, il vous suffit de prendre le départ de la Véloscénie depuis Versailles (Yvelines) direction le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines / Essonne), l’un des quatre Parcs naturels du Grand Paris.

Plus d’infos rubrique « Balades »

De Massy à Versailles à travers les paysages naturels du plateau de Saclay

C’est l’espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine kilomètres à vol d’oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay, qui servit de château d’eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que notre balade de 24 km vous invite à découvrir.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Balade sur la Petite ceinture ferroviaire

Voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a été ouverte aux piétons sur une dizaine de tronçons depuis 2007. Un décor que documente depuis 2016 la photographe Jérômine Derigny et dans lequel elle s’est replongée pour Enlarge your Paris.

Plus d’infos rubrique « Balades »

La Petite ceinture à Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La Petite ceinture autour de Paris © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Une crème de week-end à Chantilly

A 25 minutes de la Gare du Nord en train, Chantilly possède tous les ingrédients pour réussir un week-end au vert : un château parmi les plus beaux de France, et qui abrite la seconde collection de peintures anciennes après le Louvre, une forêt de plus de 6 000 ha et une table étoilée.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Balade sur une butte forestière en forêt de Montmorency

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau, pour qui « la marche a quelque chose qui anime et avive les idées », avait fait de la forêt de Montmorency son cabinet de travail. 250 ans après lui, notre balade, de la gare de Sarcelles – Saint-Brice à la gare de Saint-Leu-la-Forêt, vous invite à vous aérer l’esprit sur ses sentiers tout en profitant de ses perspectives inattendues.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Les trois plus grandes forêts d’Île-de-France où se perdre

Fontainebleau, Rambouillet, Saint-Germain, à elles-seules ces trois forêts représentent près de 4 fois la superficie de Paris, soit environ 400 km2. Des endroits où il fait bon se perdre pour mieux se retrouver.

Plus d’infos rubrique « Balades »

La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : 250 km à pied à travers les espaces verts du Grand Paris

Voir aussi : Le Randopolitain, la carte des sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train