Balades
|

Croisière chocolat ou croisière cinéma, toutes les croisières sont sur la Marne jusqu’en octobre

Une croisière sur la Marne / © Cap sur la Marne
Une croisière sur la Marne / © Cap sur la Marne

Croisière chocolat, croisière contée, croisière cinéma, croisière petit-déjeuner… Jusqu’en octobre, toutes les croisières sont sur la Marne. Ce qu’est allé tester du côté de Lagny-sur-Marne John Laurenson avec une croisière dégustation de bières et de fromages de Seine-et-Marne. 

En partenariat avec Cap sur la Marne

Les Anglais ont leur booze cruise (croisière alcool) où l’on prend le ferry pour remplir sa voiture, et éventuellement soi-même, de bière moins chère à Calais qu’à Douvres. Les Grand-Parisiens ont désormais leur propre croisière à bière, mais c’est un brin plus distingué. Nous sommes 25 à monter à bord du Francilien, navire sur lequel nous allons voguer sur la Marne. Le soleil commence à décliner derrière l’élégant pont Maunoury à Lagny (Seine-et-Marne). Le départ est prévu pour 18h15, pile pour l’heure de l’apéro.

Les convives-plaisanciers, assis sagement autour d’une grande table à l’intérieur, vont bientôt déguster leur première bière du 77. Le brasseur Romain Sztern de la micro-brasserie Reboot, informaticien reconverti, nous présente une blonde jeune, fraîche et légère. La soirée ne débute pas trop mal. Le public est assez varié. Couples trentenaires et un peu plus, parents avec leurs enfants devenus grands… Pas d’enfants en bas âge sauf une petite fille qui devient vite la star de la croisière en faisant le tour complet de la table avec sa gourde décorée de fleurs roses pour trinquer avec tout le monde sans exception.

Bière et briyère

Dehors, un paysage vert et paisible défile sous nos yeux. On voit beaucoup d’iris jaunes, les iris d’eau. Je me lève pour jeter un coup d’œil du pont. Le Francilien avance avec un vrombissement léger. On entend la rivière ruisseler de chaque côté de son brise-eau tandis que les peupliers se courbent comme de grandes palmes comme l’écrivait Hugo. De retour à l’intérieur, ma voisine me passe de la charcuterie et du fromage. Ce dernier est local aussi et nous vient de la ferme de Saint-Thibault. La Seine-et-Marne, ne l’oublions pas, est une vieille terre de fromage. C’est le pays du Brie. Même les Anglais sur leur « booze cruise » connaissent le Brie. Enfin, peut-être pas tous… Ici, il s’agit de petits cubes de tomme et de petits cubes de « briyère », une fantaisie du fromager issue de la rencontre entre le Brie et le gruyère.

Ma voisine (toujours elle) me raconte qu’elle est de Montpellier, qu’elle est venue voir sa famille, qu’elle voulait faire cette croisière lors de sa dernière visite mais que toutes les places étaient déjà prises. On nous sert un deuxième verre. Encore une blonde mais cette fois-ci parfumée d’un miel qui vient des ruches du château de Pomponne à Lagny. Attention, nous prévient Romain Sztern, ce n’est pas « aromatisé au miel » mais « au miel ». Qui dit « aromatisé » sous-entend que justement il n’y en pas dedans.

Les rives de la Marne / © Cap sur la Marne
Les rives de la Marne / © Cap sur la Marne

Un peu d’histoire

J’y vais un peu précautionneusement cette fois-ci. Je n’aime pas les bières sucrées. Celle-ci est une bonne surprise : on sent bien le miel mais la bière n’est pas trop sucrée pour autant. Notre brasseur demande à l’assemblée qui connaît l’origine de la bière. « La cervoise des Gaulois ? » suggère l’un d’entre nous. En fait, nous conte le brasseur, c’est encore plus ancien. On brassait de la bière en Mésopotamie il y a 6 000 ans. Et on se demande même, confie notre brasseur-conférencier, si la toute première bière n’a pas été créée quand quelqu’un a trempé du pain dans de l’eau et l’a laissé si longtemps qu’il s’est mis à fermenter.

C’est basique, en tout cas, la bière. De l’eau, une céréale. Pas surprenant donc que son histoire commence avec les débuts de l’agriculture. Il se peut même, nous explique Romain, que l’homme se soit sédentarisé afin de faire pousser du blé pour faire de la bière. Après trois verres, on pourrait le croire. Le troisième, justement, c’est une IPA (India Pale Ale), ambrée et très chargée en houblon ce qui donne une grande, et pour les amateurs très agréable, amertume. En Angleterre (ça fait longtemps qu’on n’en a pas parlé), où est né cette variété de bière, on la commande au pub en demandant « a pint of bitter », une pinte d’amertume. Et cela, 100% des « booze cruisers » le savent.

Ce qu’ils ne savent pas encore en revanche, c’est que jusqu’en octobre ils peuvent aussi opter pour une croisière petit-déjeuner, une croisière cinéma, une croisière sur l’histoire du vin en Île-de-France, une croisière brunch ou encore une croisière jazz. Que la croisière s’amuse !

Infos pratiques : les croisières de Cap sur la Marne sont à retrouver sur capsurlamarne.fr

Un sentier de balade sur les bords de Marne / © Cap sur la Marne
Un sentier de balade sur les bords de Marne / © Cap sur la Marne

Lire aussi : J’ai pique-niqué dans un parc sur une île de la Marne à 10 km du périph

Lire aussi : Un week-end pour se la couler douce (et bien manger) à Lagny-sur-Marne

Voir aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris