Au fil de la rivière royale (Yvelines), Gare du Perray Ligne N, 13,8km – 3h30
Cette randonnée vous emmènera de la gare du Perray à celle de Rambouillet. Entre-temps, vous aurez profiter des étangs de la Tour, d’Or et du Perray, tous reliés par un aqueduc. Un système hydraulique créé au XVIIe siècle par Louis XIV, Vauban et Colbert afin d’alimenter les jardins du château de Versailles en eau et qui fait aujourd’hui une merveilleuse et dépaysante promenade.
Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways
Le tour des étangs de Hollande (Yvelines), Gare du Perray Ligne N, boucle de 11 km – 2h45
Avec les étangs de la Tour, d’Or et du Perray (voir balade ci-dessus), les six étangs de Hollande forment le système hydraulique pensé pour acheminer l’eau jusqu’aux jardins du château de Versailles. Ils constituent aujourd’hui un écosystème formidable et sont considérés comme un haut lieu de l’ornithologie, en plus d’offrir un cadre somptueux. Ce qui n’avait pas échappé aux monarques français, à l’image de Louis XV qui fit construire un château en bordure de l’étang de Saint-Hubert ou de Napoléon Ier qui fit bâtir un pavillon où il venait séjourner avec quelques privilégiés.
Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways
A lire : Où se baigner en eau vive en Île-de-France ?
De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre-Piliers (Yvelines), Gare de Rambouillet Ligne N, 29km – 7h30
Envie d’une longue (très longue !) randonnée ? Optez pour ce parcours qui vous plongera au cœur de la forêt de Rambouillet et des Quatre-Piliers. Le départ peut se faire au choix de la gare de Rambouillet ou d’Orgerus. La principale difficulté de cette randonnée, c’est sa longueur car le dénivelé reste faible. Prévoir donc un pique-nique le midi et beaucoup d’eau. Et c’est parti pour un parcours alliant forêt, champs, petits villages et étangs.
Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways
Pour découvrir d’autres parcours en Île-de-France, rendez-vous sur le moteur de recherche helloways.com et sur le blog de Helloways
A lire : A la rencontre de la Seine au naturel depuis la gare du Coudray-Montceaux
27 février 2019 - Rambouillet