Partenariats
|

J’irai randonner dans la métropole du Grand Paris : Sur la Petite Ceinture avec Fatoumata Koné

Comment répondre aux besoins de nature avec un foncier très dense ? Dans un territoire métropolitain dense et minéral, pour que nos villes restent vivables à l’avenir, il faut faire appel à la nature, la protéger voire la réinstaller. De tels projets sont souvent coûteux, parfois trop pour de nombreuses collectivités. Dans ce contexte, la Métropole du Grand Paris a voté en avril 2022 un Plan biodiversité à horizon 2030 avec 80 millions d'euros pour soutenir des démarches de renaturation à travers le territoire métropolitain.

« J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est un cycle de 5 podcasts pour découvrir des projets qui favorisent la biodiversité racontés par des spécialistes de la nature en ville. Ces entretiens ont été réalisés par la journaliste Lucie Romano lors de randonnées organisées en 2023 avec les lecteurs d’Enlarge your Paris à travers la Métropole du Grand Paris.  (Musique : Podington Bear, titre : Elephant Walk / licence Creative Commons CC By-NC 3.0 Deed) 

Avec Fatoumata Koné, conseillère de Paris, vice-présidente déléguée à la nature en ville de la Métropole du Grand Paris, présidente de l’Agence parisienne du climat (APC).

Comment répondre aux besoins de nature avec un foncier très dense ? Dans un territoire métropolitain compact et minéral, pour que nos villes restent vivables à l’avenir, il faut faire appel à la nature, la protéger, voire la réinstaller. De tels projets sont souvent coûteux, parfois trop pour de nombreuses collectivités. Dans ce contexte, la Métropole du Grand Paris a voté en avril 2022 un Plan biodiversité à horizon 2030 avec 80 millions d’euros pour soutenir des démarches de renaturation à travers le territoire métropolitain. Comme le plan « 20 000 arbres » d’Est Ensemble, ou encore le projet du Bois de Charonne (Paris 20e), une forêt urbaine en lien avec la Petite Ceinture créé sur un ancien dépôt de bus de la RATP. Et qui viendra renforcer la Petite Ceinture parisienne, « nouveau parc pour Paris, et balade végétale pour les Grand-Parisiens », selon Fatoumata Koné.

Les « Balades nature de la Métropole du Grand Paris » sont proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.

Écouter aussi : Balade sur le Grand Chemin, à la découverte des parcs et jardins du plateau de Romainville

Écouter aussi : La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil

Écouter aussi : Réouverture des cours d’eau du Grand Paris : un enjeu rafraîchissant