Il se peut qu’à la maison vous ayez dans votre descendance un petit être qui braille les chansons de La Reine des Neiges du matin au soir. Un autre qui ne jure que par La Belle et la Bête. Voire un troisième qui arpente l’appartement en chevauchant le balai de la cuisine comme si c’était un équidé. À l’approche des fêtes de Noël, vous êtes prêts à tout pour leur faire plaisir et notamment à prendre votre courage à deux mains. L’idée : emmener tout ce petit monde au royaume de la souris aux grandes oreilles, afin de faire le plein de princesses, de chevaliers et aussi… de faire la queue aux attractions. Stooop ! On vous arrête parce qu’on a une excellente idée à vous proposer.
Vous avez envie de faire le plein de féerie, de voir les mirettes de vos enfants s’ouvrir façon soucoupes volantes ? Le tout dans un vrai château ? Allez hop, direction Chantilly, à une trentaine de minutes de la gare du Nord. Pour les fêtes, la résidence mythique des Condé n’a pas mégoté côté magie. Jugez plutôt : afin des s’y croire vraiment, vos enfants pourront arpenter les salles du château habillés en costume d’époque. Jusqu’au 5 janvier, le Conte de Noël vous entraîne dans une visite guidée peu commune. En famille, partez sur les traces de Herman, le cadeau que les lutins ont prévu pour le Père Noël. Le Père Noël d’ailleurs sera présent au château les mercredis, samedis et dimanches puis tous les jours – le monsieur n’est visiblement pas trop stressé par sa tournée – durant les vacances scolaires.
Un nouveau spectacle équestre
Vous rêvez d’une histoire puissante qui vous emporte ? Réservez vos places pour « Désirée », le nouveau spectacle équestre conçu par la compagnie équestre du château. Voltige, acrobatie et burlesque sont au programme de ce récit où le conte de fées prend vie. Votre clan compte des becs sucrés ? À partir du 23 décembre, le coin gourmand permettra à chacun de déguster crêpes et autres douceurs. Et puis, comment passer à Chantilly sans s’initier aux secrets de sa fameuse crème ? Les 2, 9, 16 et 17 décembre, sous la houlette de la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème chantilly (oui, ça existe), vous apprendrez à monter votre chantilly à la main. Sus aux batteurs électriques ! Concerts, tables dressées pour les fêtes dans les galeries ou encore ferme pédagogique sont aussi au programme : foncez à Chantilly pour mener la vraie vie de château.
Infos pratiques : « Un Noël enchanteur au château de Chantilly », Chantilly (60). Du 2 décembre au 7 janvier. Accès : gare de Chantilly–Gouvieux (RER D) puis environ 20 min à pied ou 10 min en navette (horaires à retrouver ici) / pack TER aller/retour depuis la gare du Nord à 25 € et à 1 € pour les moins de 12 ans accompagnés (infos et réservation ici). Plus d’infos sur chateaudechantilly.fr
Lire aussi : Comment j’ai appris à monter la crème chantilly au château de Chantilly
Lire aussi : Une crème de week-end à Chantilly
Lire aussi : Balade dans le Grand Paris enguirlandé
30 novembre 2023 - chantilly