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Les routes du Grand Paris s’inventent une nouvelle voie

Retour de vacances sur l'autoroute de l'Ouest. 30 août 1959.
Retour de vacances sur l’autoroute de l’Ouest en 1959 / DR

Jusqu'au 1er septembre, le Pavillon de l'Arsenal à Paris s'intéresse à l'avenir en même temps qu'à l'histoire des infrastructures routières avec l'exposition "Les Routes du futur du Grand Paris" issue de la consultation lancée par le Forum métropolitain du Grand Paris.

Chaque année, les automobilistes franciliens perdent 150 heures dans les bouchons selon l’étude Traffic Index publiée le 3 juin dernier par TomTom. Une bonne raison pour réfléchir à l’avenir des routes en Île-de-France. Et c’est ce qu’ont fait quatre équipes d’experts (architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes…) sélectionnées par le Forum métropolitain du Grand Paris. Chacune présente sa vision des autoroutes, du périphérique et des voies rapides à l’horizon 2030 et 2050 au travers des « Routes du futur du Grand Paris« , du 7 juin au 1er septembre au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e).

Une exposition qui revient sur la genèse des autoroutes franciliennes et propose des alternatives afin de mieux circuler. “L’exposition permet aux visiteurs de s’interroger sur leurs modes de vie car à travers l’autoroute, c’est une décélération positive de nos usages qu’il est possible d’entrevoir. Le choix ne se fait plus uniquement entre une mobilité individuelle et une mobilité collective. Il s’agit d’envisager autrement les manières de se déplacer, comme avec le covoiturage, et de repenser les infrastructures, par exemple en intégrant des mobilités douces aux voies rapides”, résume Mathieu Mercuriali, architecte qui s’est vu confier la partie historique de l’exposition.

« Endiguer les nuisances et retisser le paysage urbain »

Une douzaine de vidéos d’archives de l’INA et de Pathé présentent l’histoire des autoroutes, du début du XXe à nos jours : la construction de l’A13, les « autoroutes du progrès” des Trente Glorieuses, le développement des rocades et l’actuelle transformation d’un réseau devenu inadéquat. Des cartographies montrent l’évolution du bruit, de la pollution et de la densité du trafic.« Chaque transformation proposée par les équipes est adaptée à son contexte. Il existe une multitude de façons de faire : la couverture partielle de certains axes, les échangeurs connectés aux gares… L’objectif est d’endiguer les nuisances subies par les habitants mais aussi de retisser le paysage urbain, car ces grandes balafres de béton divisent les territoires », explique Mathieu Mercuriali. Ou comment passer de Highway to Hell à Highway to Paradise.

Infos pratiques : Exposition « Les Routes du futur du Grand Paris » au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Du 7 juin au 1er septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 11hà 19h. Entrée libre. Visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 17h. Accès : Métro Sully-Morland Ligne 7. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com

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