La forêt de Pierrelaye-Bessancourt, première forêt plantée en France depuis Napoléon III (Val-d’Oise)
L’Île-de-France va enfanter d’une nouvelle forêt, dont les premiers arbres vont être plantés ce 25 novembre dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Val-d’Oise) à l’occasion de la Sainte Catherine, date symbolique à laquelle selon le dicton « tout bois prend racine ». Temps de gestation prévu : entre 30 et 50 ans. Une première en France depuis Napoléon III. Pas moins d’un million d’arbres vont venir orner cette ancienne plaine agricole laissée à l’abandon en raison de la pollution des sols engendrée par les épandages des eaux usées de la Ville de Paris jusqu’en 1992. A cela s’ajoute pas moins de 10 000 tonnes de dépôts sauvages dont des carcasses de voiture, des gravats et des sacs d’amiante. Si la forêt est condamnée à rester polluée, la plantation d’arbres devrait toutefois atténuer l’impact de la pollution. D’une superficie de 1.350 ha (soit 54 fois le Jardin du Luxembourg), la forêt de Pierrelaye-Bessancourt nécessitera un investissement de 84,5 millons d’euros pris en charge pour plus de la moitié par le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de l’agglomération parisienne.
Infos pratiques : Plus d’infos sur smapp-foret.fr
Des mini-forêts Miyawaki le long du périph’ (Paris)
Un nouvel espace vert est en train de prendre racine dans la jungle urbaine parisienne. Depuis le 23 novembre, l’association Boomforest s’est lancée dans la création d’une mini-forêt le long du périph Porte des Lilas (20e). En tout 1 500 arbres vont être plantés sur 500 m2 selon les préceptes du botaniste japonais Akira Miyawaki, dont la méthode consiste à diversifier les essences et à densifier les plantations avec jusqu’à trois arbres par mètre carré, soit trente fois plus que dans une forêt traditionnelle. Ce chantier participatif s’achèvera le 1er décembre. En mars dernier, l’association Reforest’Action avait déjà reboisé une parcelle de 700 m2 entre le périphérique et la Foire du Trône, là aussi en s’inspirant des techniques d’Akira Miyawaki. Des projets qui ont reçu le soutien de la Ville de Paris.
Infos pratiques : Les prochaines journées de plantation de la mini-forêt Boomforest à la Porte des Lilas se dérouleront le 30 novembre et le 1er décembre. Inscription et information sur boomforest.org
Des forêts urbaines dans Paris
Débitumer sera-t-il le mot du XXIe siècle ? La Ville de Paris s’y emploie, qui prévoit la création de forêts urbaines sur quatre sites emblématiques. Il s’agit des parties latérales du parvis de l’Hôtel de Ville (4e), des abords de l’Opéra Garnier (9e), du parvis de la gare de Lyon (12e) et d’une voie des berges de Seine rive droite. Les premiers aménagements devraient débuter en 2020.
Infos pratiques : Plus d’infos sur paris.fr
Un chantier participatif pour reboiser Sainte-Apolline (Plaisir / Yvelines)
« Venez planter votre forêt dans les Yvelines ». L’invitation émane de l’association Reforest’Action qui a prévu de planter d’ici au printemps 2020 3 000 arbres dans la forêt de Sainte-Apolline – en bordure de Plaisir – avec l’aide du conseil départemental. L’objectif : permettre la régénération naturelle de zones déboisées dans cette forêt de 300ha. La première session de plantation collective est programmée le 30 novembre et affiche d’ores et déjà complet. D’autres sont à suivre.
Infos pratiques : Plus d’infos sur yvelines-infos.fr
A lire : Leslie Garcias, la scénographe qui veut végétaliser la ville
24 novembre 2019