Société
|

Des cartes de métro qui calculent les temps de marche et les calories perdues

carte marche métro
La carte du métro indiquant les temps de marche entre chaque station / © Guillaume Martinetti alias @gmartinetti84 sur Twitter

Elles avaient été réalisées respectivement en 2015 et 2016. Les cartes du temps de marche et des calories perdues entre les stations de métro s'éclairent d'un jour nouveau avec les grèves dans les transports.

En 2015, le twitto @gmartinetti84 avait eu l’idée d’indiquer les temps de marche entre les stations sur le plan de la RATP dans le but de contribuer à alléger le réseau des courts trajets (carte à consulter sur rando-metro.fr). Quatre ans plus tard, l’actualité vient éclairer sa carte d’un jour nouveau en permettant à chacun d’évaluer son temps de parcours à pied en l’absence de métro et de RER. Quelques exemples : Pigalle – Stalingrad = 31 minutes de marche, République – Nation = 41 minutes, Montparnasse – Denfert-Rochereau = 19 minutes. Quant à la traversée de Paris par le RER B piéton de Gare du Nord à Cité universitaire, prévoyez  97 minutes.   

La carte du métro indiquant les temps de marche entre chaque station / © Guillaume Martinetti alias @gmartinetti84 sur Twitter
© Guillaume Martinetti alias @gmartinetti84 sur Twitter

Une carte pour calculer les calories perdues entre les stations

Une carte de la marche à croiser avec celle des calories perdues entre chaque station de métro réalisée en 2016 par la pharmacie en ligne treated.com. Des calculs effectués sur la base de trois critères : le poids moyen des français (70 kg), la vitesse de marche moyenne en milieu urbain dense (entre 4 et 5 km/h) ainsi qu’une dépense moyenne de 3,84 calories/mn. Résultat, ce sont 115 calories qui sont brûlées entre Pigalle et Stalingrad, 154 entre Nation et République, 92 entre Montparnasse et Denfert-Rochereau et environ 350 calories entre Gare du Nord et Cité universitaire. Vous n’aurez pas de scrupules à vous resservir en foie gras à Noël.

La carte du métro pour calculer les calories perdues entre chaque station / © Treated
La carte du métro pour calculer les calories perdues entre chaque station / © Treated.com

A lire : L’aide régionale pour l’achat d’un vélo électrique disponible depuis le 1er décembre