Société
|

Avec Aux arbres citoyens !, les cueillettes solidaires antigaspi portent leurs fruits

L'association Aux arbres citoyens ! proposent des cueillettes solidaires partout en France / © Aux arbres citoyens !
L’association Aux arbres citoyens ! proposent des cueillettes solidaires partout en France / © Aux arbres citoyens !

Vous ne savez pas quoi faire des kilos de prunes sur votre arbre ? L'association « Aux arbres citoyens ! » propose de venir cueillir gratuitement les fruits chez vous pour les redistribuer à des organismes sociaux et des associations. Une initiative qui donne la banane et dont nous parle sa cofondatrice Coralie Tisné-Versailles alors que l'on compte seulement trois projets de cueillettes en Île-de-France à l'heure actuelle.

Quel est le principe de « Aux arbres citoyens ! » ?

Coralie Tisné-Versailles : C’est simple. Nous cueillons et nous partageons ce que nous cueillons. Nous nous rendons chez des gens qui proposent d’ouvrir leur jardin aux bénévoles de notre association, ainsi qu’à certains maraîchers qui en font la demande. À la fin de la cueillette, les bénévoles peuvent prendre un peu de fruits, les propriétaires aussi – quoique souvent ils se sont servis avant ! – et le reste est réparti entre plusieurs structures associatives locales : des épiceries solidaires, des banques alimentaires, la Croix-Rouge ou d’autres structures qui effectuent des distributions alimentaires. Souvent, nous donnons aussi à des centres communaux d’action sociale, des ateliers de cuisine ou des centres de loisirs.

Comment l’association est-elle née ?

Tout est parti d’un article sur les cueillettes solidaires et antigaspi à Toronto au Canada. Ça a fait tilt. Nous avons monté l’association à deux à La Rochelle (Charente-Maritime) en 2020 après le premier confinement. Nous avons ensuite réfléchi à monter un réseau d’associations locales estampillées « Aux arbres citoyens ! », gérées localement par les habitants qui coordonnent les cueillettes chez les habitants qui en font la proposition, avec le soutien de bénévoles qui adhèrent à l’association. En 2022, nous avons monté une deuxième antenne à Strasbourg. Aujourd’hui, il existe une dizaine de ces associations en France et la plupart se sont créées cette année. Par les temps qui courent, c’est important d’encourager la coopération.

Le gaspillage alimentaire ne concerne donc pas que la grande distribution…

Il est vrai qu’on pense plus souvent au gaspillage dans les frigos que dans les jardins. Cela concerne aussi bien l’arbre fruitier au pied de son immeuble que les fruits et les légumes qui ne répondent pas aux normes chez les maraîchers. Sur demande, nous trouvons des bénévoles pour venir ramasser et nous mettons en place avec les propriétaires un créneau de cueillette. En une heure, on peut cueillir des dizaines de kilos à plusieurs. Depuis notre création en 2020, 420 bénévoles ont réalisé 350 récoltes. De quoi sauver plus de 18 tonnes de fruits et légumes !

L'association Aux arbres citoyens ! proposent des cueillettes solidaires partout en France / © Aux arbres citoyens !
© Aux arbres citoyens !

Concrètement, si l’on souhaite donner ses fruits et ouvrir son jardin à la cueillette, comment faire ?

Soit vous avez la chance d’avoir une asso Aux arbres citoyens ! près de chez vous et vous pouvez l’appeler pour que des bénévoles viennent cueillir, soit c’est à vous de vous signaler comme futur cueilleur sur le site de notre association nationale. Cela vous permet ensuite de vous rapprocher d’une autre personne intéressée afin de monter votre propre antenne locale. Notre rôle consiste alors à vous accompagner dans la création de votre association. Cueillir des fruits ne demande aucune compétence particulière, si ce n’est un peu de temps. Nous accompagnons les volontaires sur le volet administratif, la coordination et prodiguons aussi des conseils. Nous envoyons également un kit de cueillette et avons négocié des tarifs auprès d’un vendeur de matériel. Mais ensuite, c’est du bénévolat ; il s’agit uniquement d’humains qui veulent donner de leur temps. Nous organisons aussi des cafés-cueillettes en visio pour expliquer aux personnes intéressées ce qu’il est possible de faire et notre fonctionnement.

La cueillette est aussi un prétexte pour permettre à chacun de s’engager…

Le nom de notre association « Aux arbres citoyens ! » reflète bien nos intentions : démontrer qu’il existe de nombreuses personnes prêtes à se mobiliser pour lutter contre le gaspillage. Par ailleurs, nous souhaitons montrer qu’on peut ouvrir son jardin, accueillir des gens chez soi, et que ça se passe bien ! Pour chaque intervention, il y a un « capitaine cueillette » qui s’assure que la sécurité et tout le matériel nécessaire à une bonne cueillette sont réunis. C’est une manière de restaurer la confiance et de favoriser les rencontres. Ouvrir son jardin n’est pas rien. C’est souvent quelque chose d’intime. Il faut parfois passer par les maisons, rencontrer la famille… Cela demande de la générosité et en même temps, nous rendons service aux propriétaires d’arbres fruitiers. Nous leur évitons les figues ou les cerises qui pourrissent et attirent les insectes. Souvent, après une première expérience, cette cueillette devient un vrai rendez-vous annuel. De saison en saison, les bénévoles se réjouissent de voir les enfants grandir. Les propriétaires d’arbres fruitiers deviennent souvent à leur tour des bénévoles. Enfin, il y a la dimension sociale qui est source de joie. Savoir que ces fruits vont être partagés et utilisés par des associations, c’est très satisfaisant ! Les fruits sont des produits très sensibles et restent des denrées chères ; certaines personnes n’ont pas la chance de pouvoir en manger… et encore moins des fruits non traités comme c’est souvent le cas chez les particuliers !

Infos pratiques : plus d’infos sur Aux arbres citoyens ! sur aux-arbres-citoyens.org

Lire aussi : Dormir à la ferme, dans le Grand Paris aussi

Lire aussi : Huit fermes où faire ses courses dans le Grand Paris

Lire aussi : Le Bassin parisien est le plus gros bassin de consommation bio en Europe