Société
|

À un an de l’arrivée des nouvelles lignes, le Grand Paris Express vous fait visiter ses gares

La gare de Villejuif fait partie des 13 gares du Grand Paris Express qui pourront être visitées le 20 septembre / © Philippe Gazeau - Gérard Rollando - Société des grands projets
La gare de Villejuif fait partie des 13 gares du Grand Paris Express qui pourront être visitées le 20 septembre / © Philippe Gazeau – Gérard Rollando – Société des grands projets

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Société des grands projets ouvre 13 gares du Grand Paris Express au public. Une façon de prendre la mesure de ce chantier qui va révolutionner la manière de vivre à l'échelle de la métropole. Philippine Chaboisson, responsable de la communication du Grand Paris Express au sein de la Société des grands projets, fait le point avec Enlarge your Paris.

Pourquoi cette opération « Chantiers ouverts » ? Et surtout, pourquoi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu du 19 au 21 septembre ?

Philippine Chaboisson : C’est la quatrième fois que nous organisons des journées portes ouvertes des chantiers du Grand Paris Express et même la deuxième fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Cela se justifie car les gares du Grand Paris Express constituent le patrimoine francilien de demain. On souhaite donc donner l’occasion de venir visiter ce patrimoine en cours de construction. En l’occurrence pas moins de treize gares situées sur les futures lignes 15 sud, 16, 17 et 18.

Que pourra voir le public au cours de ces visites ?

C’est une immersion unique dans les coulisses du plus grand chantier de mobilité d’Europe. Nous avons choisi des gares où les travaux sont très avancés. Il va être possible, pour les visiteurs, de se projeter dans leur future expérience de voyageur. Ils verront non seulement les quais, les salles d’échanges mais aussi des espaces plus techniques. Car il ne faut pas oublier qu’en général, dans une gare, seuls 50 % des espaces sont ouverts au public.

L’idée est-elle aussi de permettre aux gens de s’approprier leurs futures gares ?

Bien sûr, cela y participe. En fait, nous avons différents types de public lors de ces visites. Les curieux des chantiers, les curieux du Grand Paris Express et les riverains qui ont envie de voir à quoi va ressembler la gare située sous leurs pieds et qu’ils emprunteront au quotidien demain. 

Pour chaque gare, un architecte et un artiste ont été associés. Cette dimension artistique va-t-elle aussi être mise en avant ?

La dimension « lieu d’art » des gares va effectivement faire partie de la visite. Je pense par exemple à la gare de Châtillon–Montrouge. L’œuvre de Laurent Grasso, un ciel façon Renaissance en trompe-l’œil peint sur un plafond en relief, y a déjà été installée et les visiteurs pourront l’admirer lors de leur visite.

Le prolongement de la ligne 14 l’an dernier a constitué le premier jalon de l’inscription du Grand Paris Express dans le quotidien du Francilien. Plus d’un an après, quel bilan en tirez-vous ?

La prévision de trafic a été largement atteinte et on sent bien, quand on interroge les usagers, que cela a révolutionné leur mobilité. En fait, le prolongement de la ligne 14, c’est une sorte de teaser, un avant-goût de ce que sera le Grand Paris Express. On peut même dire qu’il s’agit de son épine dorsale car sans cette colonne vertébrale, il était impossible de créer ensuite le réseau circulaire.

Quelles sont les prochaines échéances ?

L’année prochaine ouvriront les premiers tronçons des lignes 15 et 18. Quant aux premiers tronçons des lignes 16 et 17, ils sont prévus pour 2027. Nous entrons donc dans une sorte de dernière ligne droite. Pour le détail des travaux, j’invite vos lecteurs à se rendre sur le site du Grand Paris Express où ils trouveront toutes les informations.

Cette participation aux Journées européennes du patrimoine ne vous permet-elle pas aussi d’inscrire, de façon plus concrète, le Grand Paris Express dans l’inconscient des Franciliens pour qui il peut apparaître encore un peu abstrait ?

Effectivement, l’enjeu est aussi de mieux faire connaître le projet. De montrer aux gens comment ce nouveau métro va pouvoir leur changer la vie pour les déplacements professionnels bien sûr, mais aussi dans l’accès aux études, à la santé… Sans oublier la possibilité de rendre plus aisément visite à des amis ou d’accéder à un lieu culturel situé en banlieue. Le Grand Paris Express va vraiment ouvrir un champ des possibles aux Franciliens et contribuera à améliorer leur quotidien à travers les mobilités.

Infos pratiques : « Chantiers ouverts, visitez les coulisses des futures gares du Grand Paris Express » le 20 septembre de 9 h 30 à 17 h 30. Entrée libre sans inscription. À partir de 6 ans. Plus d’infos sur grandparisexpress.fr

Lire aussi : Paris serait-elle en train de se « londoniser » ?

Voir aussi : Et si Paris était aussi grande que New York, Londres ou Pékin ?

Lire aussi : Sur les plans du métro, les disparités territoriales apparaissent au grand jour