Il instigua un nouveau courant, la déambulation photographique, et suscita de nombreuses vocations de photographes. André Kertész, qui a parcouru Paris et la banlieue entre 1930 et 1936, est à l’honneur de l’exposition « Marcher dans l’image » jusqu’au 9 février à la Maison Doisneau à Gentilly (Val-de-Marne). Réputé à l’origine pour ses photographies mettant en exergue des lignes, des ombres et des abstractions, il va complètement réinventer sa pratique photographique à partir du jour où il fait l’acquisition d’un appareil Leica. Plus ergonomique et plus léger, son nouvel outil lui permet une plus grande liberté de mouvement et lui offre la possibilité de se laisser guider par ses pas.
Photographe et marcheur
« Dès lors, Kertész va descendre davantage dans la rue et installer sa pratique photographique sur le trottoir, raconte l’historien Cédric de Veigy, qui s’est plongé dans les archives du photographe. Devenu marcheur, il va être attiré par les silhouettes et leur dimension chorégraphique. Il entre dans la danse avec elles et déclenche l’appareil au moment opportun. » Outre ses pérégrinations urbaines, André Kertész aimait capturer la nature. Une nature dont il appréciait la « marchabilité ». En cette période de grève des transports, Kertész n’a jamais eu autant d’adeptes.
Infos pratiques : Exposition « Marcher dans l’image », Maison de la Photographie Robert Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly (94). Jusqu’au 9 février. Entrée libre. Ouverture du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30, le samedi et le dimanche de 13h30 à 19h. Accès : Gare de Gentilly RER B. Plus d’infos sur Facebook
A lire : From Paris to The Wild, un documentaire sur la micro-aventure
9 janvier 2020 - Gentilly