Artdevivre
|

Un guide des restaurants « bon esprit » à Paris

Le Petit Vendôme à Paris, l'une des adresses du Guide des restaurants "bon esprit" / © Le Petit Vendôme
Le Petit Vendôme à Paris, l’une des adresses du Guide des restaurants « bon esprit » / © Le Petit Vendôme

Après 12 ans passés à dénicher les meilleures cantines de Paris, le blogueur Guillaume Le Roux vient de sortir son Guide des restaurants "bon esprit" à Paris sous forme de carte avec au total 80 suggestions.

C’est l’anti-Guide Michelin. Avec son Guide des restaurants « bon esprit », sorti en décembre dernier, Guillaume Le Roux ne fait qu’une bouchée de l’élitisme qui entoure encore parfois la gastronomie pour mettre en avant 80 tables sans chichi à Paris et en banlieue. Une sélection qu’il peaufine depuis maintenant douze ans qu’il déniche les meilleures cantines pour son blog 716lavie. Ses trois critères : la qualité de la cuisine, la chaleur de l’accueil et le rapport qualité-prix. « Avec ce guide, j’ai voulu mettre en valeur des quartiers qui paraissent oubliés des médias et pour lesquels on croit à tort « qu’il n’y a rien », mais aussi présenter des perles dans des coins ultra fréquentés où il est dur de se
sentir chez soi », confie-t-il. 

Cuisine de bistrot, sandwichs, couscous…

Parmi ses coups de coeur, Guillaume Le Roux cite le Petit Vendôme dans le 2e – « Mes sandwichs français tradis préférés de la capitale » -, l’Etoile berbère dans le 3e – « Une des rares adresses authentiques du haut Marais et un couscous bon et chaleureux » -, L’Imprévu à Vitry – « Bistrot aveyronnais implanté depuis 50 ans et plein tous les midis » -, le Poincarré dans le 20e – « Cave-épicerie-restaurant qui propose de bons vins à prix très raisonnables et une cuisine étonnamment bonne pour ce type d’endroit » – et le Namasté Népal à Romainville – « Pas facile de trouver des restaurants indiens ou népalais en région parisienne qui ont vraiment quelque chose à raconter. Le Namasté se distingue par sa cuisine maison, majoritairement indienne mais avec aussi des spécialités népalaises. »

Son guide, Guillaume Le Roux a choisi d’en faire une carte plutôt qu’un livre. « Je voulais un format qui justifie un contenu court car je n’ai pas envie de lire de la littérature quand je cherche un endroit où manger. Deuxièmement je voulais quelque chose de léger, qu’on puisse emporter avec soi« . Le résultat ne vous laissera pas sur votre faim.

Infos pratiques : « Le guide des restaurants « bon esprit » 2020″, par Guillaume Le Roux. Prix : 8,90€. A commander en ligne et en vente dans quelques boutiques à Paris

A lire : Les Petits guides du Grand Paris explorent la Seine et les canaux