Paris

  • maison
  • photographie
  • Mois de la photo

Maison européenne de la photographie

Maison européenne de la photographie

Édifice culturel d’un nouveau type, la Maison européenne de la photographie abrite une bibliothèque de 24 000 ouvrages (auquel a été donné le nom de Roméo Martinez en hommage à l'historien de la photographie disparu en 1990) ; un auditorium de 100 places (auquel a été donné le nom de Bernard Pierre Wolff, en hommage au photographe disparu en 1985) et une vidéothèque disposant d’environ un millier de films.

Elle dispose également d’une librairie spécialisée et d’un Café aménagé dans les salles voûtées du xviiie siècle. Maison du regard, elle offre à un large public un accès convivial aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film. Des visites commentées sont très régulièrement proposées aux visiteurs, dont un programme spécifique à destination du jeune public. Trois mercredis par an, elle présente « Les Coulisses de la MEP », permettant de découvrir plus en détail la « Maison » et sa mission. L’auditorium accueille quant à lui des conférences et des cycles de films en lien avec les expositions.

L’hôtel accueille également l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP). Créé en 1983, il a pour mission de mettre en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique des bibliothèques, archives et musées municipaux de Paris et propose également ses services à d’autres organismes patrimoniaux en France et à l’étranger.

La Maison européenne de la photographie est dirigée depuis 1996 par Jean-Luc Monterosso (directeur) et Henry Chapier (président).

Infos

Maison européenne de la photographie

5 Rue de Fourcy , 75004 Paris