Cette balade dans la Plaine de l'Hurepoix, entre le Plateau de Saclay et les franges de l'aéroport d'Orly, propose de découvrir la botanique sauvage d'un ancien territoire agricole désormais fortement urbanisé. Partant à proximité de la rivière de la Bièvre, notre parcours nous fera progresser dans un territoire en pleine mutation, et qui doit voir ouvrir plusieurs gares de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Dans ce territoire très urbain, une botaniste aiguisera notre regard sur la flore sauvage, constituant un herbier des plantes de la rue, au gré des paysages du territoire et de ses principales coupures urbaines. Après la traversée du noeud autoroutier qui zèbre le territoire, nous découvrirons la petite rivière de Rungis puis la Plaine agricole de Montjean, récemment aménagée pour les promeneurs par Ile-de-France nature, avant de gagner les abords d'Orly par une continuité piétonne inattendue. Nous remonterons ensuite la ligne 14 du Grand Paris Express jusqu'à la gare de Rungis, dernière étape .
La botanique nous permettra de jeter un regard nouveau sur ce territoire en cours de profonde mutation urbaine avec le chantier du Grand Paris Express
*Cette *randonnée est proposée dans le cadre du projet artistique de territoire *autour de l’œuvre à venir *Per fumare : le souffle et la lumière* de Julie C. Fortier qui sera installée* en gare Antonypole* Wissous Centre (ligne 18 du Grand Paris Express)***
Balade de 15 kilomètres entre la gare des Baconnets (RER B) à Antony et la Gare de Chevilly-Larue à Rungis (L14 du Grand Paris Express)
Infos
Les Baconnets
rue des Garennes, 92160 Antony
Organisateur
Horaires
- Samedi 26 avrilDe 10h00 à 16h30