Depuis le 5 décembre, date de début de la grève dans les transports, on ne parle plus que de lui. Mercredi 29 janvier, le vélo s’invite dans le débat des Municipales à Paris à l’occasion d’un Grand oral réunissant les principaux candidats en course pour l’Hôtel de Ville. Organisé par les associations Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France, il verra défiler David Belliard (EELV), Benjamin Griveaux (LRM), Anne Hidalgo (Paris en commun), Danielle Simonnet (LFI) et Cédric Villani (Le Nouveau Paris). Rachida Dati (LR) sera quant à elle représentée par Nelly Garnier, sa directrice de campagne. Le débat, qui se déroulera à guichets fermés dans le 6e arrondissement, sera également retransmis en direct sur la page Facebook de Paris en selle ainsi que dans le hub cyclo-logistique de Carton Plein dans le 18e.
117.000 cyclistes par jour à Paris
Depuis le début des perturbations dans les transports, les cyclistes parisiens sont en moyenne 117.000 à circuler dans la capitale, contre 75.000 auparavant selon Les Echos. La semaine du 9 au 13 décembre, ils étaient même 190.000 chaque jour. Le 18 novembre dernier, Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette en Île-de-France avaient présenté leurs quatre propositions pour « transformer Paris par le vélo », avec notamment la création d’un « réseau vélopolitain » constitué de 16 voies cyclables. A l’heure actuelle, environ 1.000 km de pistes cyclables existent dans Paris.
Infos pratiques : Grand oral vélo avec les candidats à la mairie de Paris, en direct sur Facebook de 19h à 21h mercredi 29 janvier
A lire : 33 associations dévoilent leur projet de RER Vélo
26 janvier 2020 - Paris