Marcher en ville, tout un art !
« Qu’est-ce que ce geste de mettre un pied devant l’autre ? » La quasi fermeture du réseau de transports en commun francilien depuis début décembre nous offre l’occasion et le temps de répondre à cette question avec l’écoute de la magnifique série radiophonique « Marcher, une histoire des chemins », produite en 2014 par France Culture. On recommande particulièrement le quatrième épisode intitulé « Promenades et flâneries urbaines » : « Se promener en ville est un art qui détermine une manière particulière de marcher. C’est une question d’allure, de rythme, d’attention divagante au paysage de la matérialité urbaine, de perception des autres, des oeuvres croisées sur son cheminement, de son propre corps. » A méditer lors de vos trajets à pied, qu’ils soient subis ou volontaires.
Infos pratiques : « Marcher, une histoire des chemins », 8 épisodes de 30mn
L’histoire du RER
Le 10 juillet 1900 était inauguré le métro de Paris. Tout juste six mois après, en janvier 1901, les employés débrayaient pour réclamer une amélioration de leur statut. C’était la toute première grève du métropolitain. Pour le cinquantenaire de sa création, le 12 décembre 1969, le RER se paye lui-aussi une belle interruption générale. Du coup, on se rappellera qu’à son inauguration, le Réseau Express Régional devait s’appeler Métro Express Régional Défense Etoile. Ce qui aurait donné un fâcheux acronyme mais adapté aux circonstances du moment. Alors pour tout savoir de l’histoire du RER, on vous recommande d’écouter en marchant le le documentaire radiophonique « Le R.E.R a 50 ans. »
Infos pratiques : « Le R.E.R a 50 ans« , 4 épisodes de 55mn
Le Grand Paris pour les nuls
« Au fil des siècles, Paris s’est agrandi, passant de la cité gallo-romaine de Lutèce à la ville du pouvoir royal avec Philippe Auguste. Au XIXe siècle, Paris, capitale du Second Empire se métamorphose grâce aux travaux du baron Haussmann. A chaque époque, on cherche à construire un Grand Paris. » Tant qu’à arpenter le Grand Paris ces jours-ci, profitez-en pour mieux le connaître avec la série documentaire qui lui est consacrée et qui fait le tour de la question institutionnelle, du futur métro ou encore de l’épineux sujet de la gentrification. Une consolation vous attend au troisième épisode, dédié au au Grand Paris Express, où il est rappelé que les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront automatiques. Et donc moins sensibles aux grèves…
Infos pratiques : « Le Grand Paris », 4 épisodes de 55mn
A lire : Des cartes de métro qui calculent les temps de marche et les calories perdues
15 décembre 2019