Société
|

La Table du Recho, une cuisine militante au coeur du 16e

La Table du Recho / © Jessie Galesne
La Table du Recho / © Jessie Galesne

Installée dans une ancienne caserne du 16e arrondissement, la Table du Recho pratique une cuisine militante et cosmopolite avec pour but de faire se rencontrer autour de ses fourneaux réfugiés et Grand-Parisiens.

Le Recho c’est d’abord l’aventure de dix femmes, cheffes cuistots et comédiennes, qui s’indignent contre l’accueil fait aux réfugiés en France et s’élancent en juillet 2016 au volant d’un foodtruck à la rencontre des exilés. Elles parcourent plusieurs camps afin de proposer des ateliers de cuisine. “C’est un engagement citoyen, une volonté de sortir de la posture d’observation distante et de tenter, à notre échelle et avec nos savoirs, de réparer cette crise de l’accueil. L’atelier de cuisine possède ce pouvoir magique de connecter les gens”, déclare Alix Gerbet, responsable du développement du Recho.

C’est au coeur des Cinq Toits, friche ouverte dans une ancienne caserne du 16ème arrondissement, que l’équipe du Recho a trouvé un endroit où stationner temporairement. Géré par l’association Aurore, les Cinq Toits accueille 37 porteurs de projets dans le domaine de l’innovation sociale ainsi que 350 résidents, réfugiés et personnes en situation d’hébergement d’urgence. L’occasion pour le Recho de créer sa première cantine, la Table du Recho, avec pour vocation de “restaurer le monde en restaurant les hommes”Ici il ne s’agit pas seulement de (très) bien manger, mais de s’appuyer sur la cuisine pour créer du lien et favoriser l’insertion. Raison pour laquelle le Recho forme actuellement 7 réfugiés des Cinq Toits aux métiers de la restauration. 

Une cuisine du monde

La carte, qui change chaque jour, s’inspire des pays d’origine des résidents et valorise les circuits courts, l’agriculture bio et la pêche responsable. Pas une miette ne reste dans les assiettes et on fait durer le plaisir en profitant de la grande terrasse qui s’étend dans la cour de la caserne, face aux tables de ping-pong et aux ateliers d’artisans. Un samedi sur deux, la Table du Recho propose des ateliers de cuisine collaboratifs ouverts à tous (sur inscription) et auxquels participent également les résidents des Cinq Toits. Une brigade cosmopolite et qui à chaque fois doit relever le défi de préparer un déjeuner à prix libre pour 150 personnes. Une belle façon de commencer le week-end.  

Infos pratiques : La Table du Recho, 51 boulevard Exelmans, Paris (16e). Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 15h et de 18h à 21h, le samedi de 12h à 23h et le dimanche de 12h à 18h. Menu complet (entrée-plat-dessert) à 19€. Réservez votre table en ligne sur lerecho.org. Accès : Métro Exelmans Ligne 9. Plus d’infos sur la page Facebook