Société
|

Les hôtels du Grand Paris font le show au Pavillon de l’Arsenal

L'hôtel OFF Paris Seine sur la Seine dans le 13e arrondissement / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
L’hôtel OFF Paris Seine sur la Seine dans le 13e arrondissement / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Il n'y a pas que des hôtels rue de la Paix comme le chante Zazie. Jusqu'au 12 janvier, le Pavillon de l'Arsenal à Paris consacre une très belle expo aux hôtels du Grand Paris. Une façon originale de trouver des idées week-end accessibles en passe Navigo.

Ils sont 2.450 dans le Grand Paris, soit autant qu’à Londres, New York ou Las Vegas. Habitués à recevoir, les hôtels se sont invités au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e) qui leur consacre sa toute nouvelle exposition. Depuis l’ouverture du Meurice en 1818, premier hôtel moderne de la capitale, l’architecture, l’économie et les services des hôtels n’ont cessé d’évoluer, faisant d’eux des témoins privilégiés des mœurs et des usages de leur époque. Pas étonnant dès lors de les voir  aujourd’hui s’intéresser aux matériaux recyclés ainsi qu’aux économies d’eau et d’électricité. “Ces enjeux ne sont pas à prendre à la légère lorsque l’on sait que la consommation d’eau moyenne par personne et par nuit des hôtels 3 et 4 étoiles est de 300 litres !, souligne Catherine Sabbah, commissaire de l’exposition aux côtés d’Olivier Namias. Les hôtels en Île-de-France ont également un rôle à jouer dans la crise sociale. Environ 11.000 ménages en difficultés y sont logés pour une durée en moyenne de 28 mois.” 

Des hôtels devenus équipements culturels

A l’approche des Jeux olympique de Paris 2024, 150 projets hôteliers sont actuellement en construction dans la métropole. “C’est intéressant de voir à quel point les collectivités, qui privilégiaient jusque-là les bureaux, ont changé d’optique, note Catherine Sabbah. Grâce à son restaurant, son rooftop ou encore ses activités ouvertes à tous, l’hôtel d’aujourd’hui joue le rôle d’équipement culturel. C’est le cas du MOB Hôtel à Saint-Ouen qui fait passer le périph’ à des clients qui n’auraient sûrement jamais mis les pieds dans la ville autrement. C’est aussi l’exemple de l’auberge de jeunesse festive Jo&Jo à Gentilly qui attirent les jeunes touristes hors de Paris”. Des hôtels susceptibles d’attirer les Grand-Parisiens eux-mêmes le temps d’un week-end au vert comme au Barn, un corps de ferme à la lisière de la Vallée de Chevreuse (Yvelines), ou au camping Huttopia, petit coin de paradis avec chalets en bois, tentes trappeurs et piscine naturelle sans chlore au coeur de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Vous avez jusqu’au 12 janvier pour trouver le vôtre.

Infos pratiques : Exposition « Hôtel Métropole » au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Du 16 octobre au 12 janvier. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 17h. Entrée libre. Accès : Métro Sully-Morland Ligne 7. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com 

Camping Huttopia à Rambouillet / © Romain Etienne
Camping Huttopia à Rambouillet / © Romain Etienne

A lire : Passez le week-end au vert sans bouger d’Île-de-France