Le vélo est devenu le mode de transports de prédilection pour de nombreux Montreuillois, en témoigne l’exemple de la Croix de Chavaux, l’un des principaux nœuds de circulation de la ville où le nombre de passages a augmenté de 260% en un peu moins de 2 ans, passant de 24.000 en juillet 2018 à 70.000 en janvier 2020.
Il faut dire que durant la dernière mandature et avec le lancement de son plan vélo en 2018, la ville a déjà pris de nombreuses décisions en faveur des mobilités actives : passage de la voirie municipale en zone 30, généralisation des doubles sens cyclables… Du côté des infrastructures, Montreuil a développé son offre de stationnement sécurisé de vélos -les vélobox-, augmenté le nombre de pistes cyclables et réalisé plusieurs projets rééquilibrant le partage de l’espace public en faveur des piétons et des cyclistes. Beaucoup d’efforts que les cyclistes Montreuillois ont d’ailleurs salués dans le Baromètre des villes cyclables 2019.
Malheureusement, si d’après ce baromètre Montreuil est devenue la ville la plus cyclable du 93, le chemin reste important pour espérer un jour une pratique du vélo sûre et agréable, à cause notamment de l’intensification du trafic routier de transit, le non-respect du “code de la rue” et le manque d’infrastructures cyclables sécurisées. Alors que 36% des Montreuillois travaillent à Paris, aucune liaison continue, sécurisante et confortable n’est encore proposée aux cyclistes. De même, aucune liaison continue et sécurisante n’existe entre le Haut et le Bas Montreuil. Ces éléments sont de vrais freins à l’utilisation du vélo par les personnes les plus vulnérables ou les moins enclines à circuler sur des axes avec un important trafic automobile, comme les enfants ou les débutants.
Le vélo, l’un des enjeux des municipales
À ce souci s’ajoute celui de nombreux cyclistes et riverains qui dénoncent une dégradation de leur cadre de vie (bruit, pollution, insécurité) avec l’augmentation du trafic dans de petites rues de quartier. Cette situation est fortement liée au développement des applications de guidage par satellite, du type Waze ou Google Maps. Dans les comités de quartier, les demandes de ralentisseurs ou de verbalisation à la mairie ne manquent pas.
On le voit à l’approche des municipales en Île-de-France, le vélo prend de plus en plus de place dans les débats publics et la conscience collective sur ce sujet grandit. Véritable enjeu pour les territoires, la Région et le Département de Seine-Saint-Denis se mobilisent et déploient des politiques publiques favorables au développement du vélo. Aide au financement de vélo à assistance électrique, financement à hauteur de 150 millions d’euros pour rendre cyclables les 324 km de routes départementales du 93, ces initiatives devront être menées de concert avec les futurs élus des communes.
Les idées fusent également côté associatif où des projets comme le Vélopolitain et le RER Vélo voient le jour pour interpeller les élus sur l’urgence de connecter Paris à la banlieue.
Un « Grand Oral Vélo » de dimension inédite en banlieue
Afin de nourrir le dialogue, les Montreuillois des associations Paris en Selle et La Petite Reine invitent le 5 mars les candidats aux élections municipales de Montreuil à venir présenter aux électeurs leur vision et leurs propositions pour faciliter les déplacements à vélo.
Événement d’une dimension totalement inédite en banlieue parisienne, le « Grand Oral Vélo » de Montreuil constitue un moment festif et démocratique fort de ces élections municipales. Les candidats ne s’y sont pas trompés, avec la participation annoncée des quatre principales têtes de liste.
À seulement quelques jours du premier tour du scrutin, ce sera l’occasion pour les Montreuilloises et les Montreuillois de s’informer et d’échanger sur le sujet essentiel de la place du vélo dans les mobilités et le cadre de vie mais aussi de découvrir les propositions portées par les associations comme le développement des pistes cyclables, la lutte contre le vol ou encore l’apprentissage du vélo à l’école.
Infos pratiques : « Grand Oral Vélo Montreuil » à la Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère, Montreuil (93). Mardi 5 mars de 19h à 23h. Inscription recommandée. Accès : Métro Mairie de Montreuil Ligne 9. Plus d’infos sur Facebook
A lire : Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
1 mars 2020 - Montreuil