Société
|

Dur, dur d’être un média du Grand Paris

Le parc André-Malraux à Nanterre découvert par les participants au Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Alors qu’Enlarge your Paris fêtera ses 12 ans en 2025, BFM Paris Île-de-France, lancée en 2016, a annoncé qu'elle terminerait d'émettre cette année. Au-delà de la difficulté des médias à trouver un modèle économique pérenne, le sentiment d'appartenance au Grand Paris peine encore à émerger, ce qui rend compliqué de capter l'intérêt. Avec 1,5 million de lecteurs en 2024, Enlarge your Paris continue d'y contribuer.

L’annonce a été faite le 10 décembre. Lancée en 2016, la chaîne locale BFM Paris Île-de-France arrêtera d’émettre cette année. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Grand Paris, qui compte pourtant 12,3 millions d’habitants (soit plus que la Belgique, la Grèce ou le Portugal), peine à trouver sa juste place médiatiquement, en dehors de France Bleu Paris et de France 3 Paris Île-de-France. Le Parisien est avant tout un journal qui traite de l’actualité nationale et internationale. Et le Journal du Grand Paris se définit quant à lui comme le média des entreprises, du développement économique, de l’innovation et de l’aménagement.

« Raconter une autre histoire de la région parisienne qui ne soit pas focalisée sur son centre-ville »

En l’absence de récit médiatique à destination du grand public, l’identité grand-parisienne peine à émerger, un comble pour la région la plus peuplée d’Europe. À défaut, ce sont les transports qui construisent l’idée d’un Grand Paris. En attendant le Grand Paris Express, le ticket de métro-train-RER à 2,50 €, entré en vigueur le 1er janvier, va contribuer à faire tomber la barrière du périphérique (de la même manière qu’a pu le faire le passe Navigo unique). La Haute Vallée de Chevreuse, l’un des quatre parcs naturels franciliens à cheval entre les Yvelines et l’Essonne, sera désormais un quartier de Paris, au même titre que le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre ou les Buttes Chaumont. On y accédera au même tarif, sans se poser la question des zones.

C’est plus que jamais l’occasion de raconter une autre histoire de la région parisienne qui ne soit pas focalisée sur son centre-ville : Paris intra-muros. Ce que fait depuis maintenant 12 ans Enlarge your Paris. Quand on sait à quel point il est difficile pour les médias indépendants de tenir dans la durée, qui plus est sans le soutien d’un milliardaire, c’est une performance d’équipe qui mérite d’être saluée. Voici donc le casting des Enlargeurs qui vous ont accompagnés, vous, notre 1,5 million de lecteurs, tout au long de l’année : Vianney Delourme, Joséphine Lebard, Virginie Jannière, Marine Menault, Pierre Villetard de Laguérie, Olivier Picard, Pauline Pellissier, John Laurenson, Marianne Deula, Jérômine Derigny, Margaux Olivré et Renaud Charles.

Et voici le top 10 des articles que vous avez préférés :

1. 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France : à lire ou à relire ici

2. Comment j’ai découvert que l’on pouvait se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles : à lire ou à relire ici

3. Cinq musées du Grand Paris où vous ne ferez pas la queue : à lire ou à relire ici

4. Où partir le plus loin possible avec son passe Navigo : à lire ou à relire ici

5. Balade à travers le 3e plus grand parc du Grand Paris : à lire ou à relire ici

6. Le chef étoilé Mory Sacko régale pour moins de 20 euros rue des Jeûneurs : à lire ou à relire ici

7. J’ai mangé pour 33 euros chez un étoilé Michelin à 40 minutes de la gare du Nord : à lire ou à relire ici

8. Les couscous préférés de la rédaction dans le Grand Paris : à lire ou à relire ici

9. Huit lieux que l’on ne s’attend pas à trouver à moins de 10 km de Paris : à lire ou à relire ici

10. Huit fermes où faire ses courses dans le Grand Paris : à lire ou à relire ici

Bonne année à tous et continuez à faire connaître Enlarge your Paris aux 11 millions de Grand-Parisiens qui ne nous connaissent pas encore !

Lire aussi : « L’imaginaire francilien vient bousculer celui d’un Paris un peu muséifié »

Lire aussi : Les 5 sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris avec le nouveau ticket transport à 2,50 €

Lire aussi : Faisons du passe Navigo l’instrument de l’identité francilienne