Société
|

33 associations dévoilent leur projet de RER Vélo

La carte du RER Vélo présentée le 11 janvier par le Collectif Vélo Île-de-France / ©  Collectif Vélo Île-de-France
La carte du RER Vélo présentée le 11 janvier par le Collectif Vélo Île-de-France / © Collectif Vélo Île-de-France

Le Collectif Vélo Île-de-France, formé par 33 associations cyclistes, a présenté ce 11 janvier la carte de son projet de RER Vélo, qui s'appuie sur 650 km de pistes et 9 parcours à travers la région.

C’est le fruit d’un travail de près d’un an. Le Collectif Vélo Île-de-France, qui rassemble 33 associations dans plus de 80 communes, a dévoilé ce 11 janvier son projet de RER Vélo (RER V), soit 650 km d’itinéraires et 9 lignes cyclables larges, continues, confortables et sécurisées à travers la région. Un réseau dont 45% des aménagements sont déjà existants et qui comporte cinq radiales (A, B, C, D, E), deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) ainsi que deux circulaires (PC et GC) pour un coût estimé de 500 millions d’euros. 

Des itinéraires directs et fléchés

Principales caractéristiques de ce RER V : il ne s’interrompt pas à chaque pont ou à chaque intersection, il emprunte l’itinéraire le plus direct, il garantit un déplacement à vitesse constante en favorisant la priorité aux intersections, il s’appuie sur des voies dimensionnées pour accueillir un grand nombre de cyclistes et dispose d’une signalétique spécifique. « Il est temps de dépasser le millefeuille administratif francilien comme cela a été fait pour les grandes infrastructures routières et de transports en commun », plaide le collectif, qui se dit prêt à accompagner toutes les collectivités volontaires pour la réalisation du RER V.

Le projet a déjà fait l’objet d’un voeu présenté en décembre au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités alors que dans d’autres métropoles, des réseaux de ce type ont permis d’améliorer de façon substantielle la pratique du vélo comme à Londres avec les Cycleways. En novembre dernier, deux associations de cyclistes, Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette Île-de-France, avaient présenté leurs propositions pour Paris comprenant notamment la création d’un « réseau vélopolitain » constitué de 16 voies cyclables dans la capitale. Le vélo est en train de changer de braquet en Île-de-France.

Infos pratiques : Le projet du RER V ainsi que la carte sont consultables sur rerv.fr

A lire : L’aide régionale pour l’achat d’un vélo électrique disponible depuis le 1er décembre